Après ce billet, j'ai enfin fini de vous parler de l'accouchement de M-A! Mais pour répondre à une question qui m'a été fréquemment posée depuis, oui, même si mon accompagnante à la naissance, Anne, n'a été là que pendant les 20 dernières minutes de mon travail, je n'ai pas regretté du tout d'avoir déboursé quelques centaines de dollars pour bénéficier de sa présence.

D'abord, parce que l'information qu'elle nous a donnée avant le grand jour (pas mal plus complet que les cours du CLSC que j'avais eus) a été super utile pour savoir comment gérer la douleur pendant le travail. J'ai aussi été mieux informée sur les interventions (et leurs conséquences) qui pouvaient être faites sur la mère et le bébé à l'hôpital. 

Ensuite, parce qu'avoir un suivi personnalisé et une oreille attentive pendant la grossesse, ça a été vraiment rassurant. Anne a eu droit à mes « Est-ce que ce sont de vraies contractions? » plein de fois. 

Surtout, je ne regrette pas parce que je ne sais pas comment je me serais rendue à l'hôpital sans elle. Mon chum conduisait l'auto et pendant que je faisais bruyamment savoir que j'avais mal, elle me massait le bas du dos. Une fois arrivés à destination, le temps que mon conjoint aille se stationner et prenne la valise, c'est Anne qui m'a fait avancer dans les dédales de l'hôpital en me soutenant, littéralement. Avoir été seule, j'aurais accouché dans le hall, je pense.
 

Crédit: Anne B. Godbout

Enfin, une fois dans la chambre, Anne a aidé à me positionner, elle regardait ce qui se passait, elle me faisait rire, a pris de magnifiques photos, a texté mes amies pour dire que le bébé était arrivé (vive la technologie!), m'a aidé à mettre M-A au sein et elle est restée avec moi le temps que mon chum aille remplir la paperasse. Elle est restée 2 heures avec nous après l'accouchement, et c'était vraiment apprécié.

Aussi, l'avoir comme accompagnante m'a permis de rencontrer une magnifique et grande (dans tous les sens du terme) humaine. Je trouve juste dommage de ne pas avoir connu le service d'accompagnement à la naissance lors de ma première grossesse.

Bref, MERCI ANNE!!

Avez-vous bénéficié du support d'une accompagnante à la naissance?