Skip to content
Avoir un bébé et travailler de soir : pas si épouvantable
Crédit: Carolane Baribeau
Je travaille dans le vaste monde hospitalier. Et non, je ne suis pas infirmière… Je suis technologiste médicale au CHUL. « Quessé ça? » que plusieurs se demandent. Pour faire une description la plus brève possible, un technologiste médical travaille dans les laboratoires. Toutes les prises de sang, échantillons d’urine et de selles, en passant par les prélèvements de gorge et la tumeur enlevé en salle d’opération… Tout ça est envoyé aux laboratoires. Tout ce qui sort d’un corps humain (et parfois ne devrait pas en sortir) est analysé, ou au moins préparé, par les technologistes médicaux en vue d’une analyse au labo. 

Ce qui implique que j’ai un travail où des gens sont sur place 24/7. Présentement, j’ai un poste à temps partiel de soir. Chaque 14 jours, je travaille 7 soirs. Une fin de semaine sur deux. Pour travailler mon temps plein, je complète ces 7 soirs avec 3 jours. Comme mon conjoint a un travail plus conventionnel (du lundi au vendredi de jour, comme les gens ~normaux~, ha!), nous avons inscrit bébé dans une garderie en milieu familial tout ce qu’il y a de plus conventionnelle. 

Quand je travaille de soir, c’est moi qui s’occupe de bébé pendant l’avant-midi. Je me lève en même temps que lui, quelque part entre 6 h et 7 h 30. Pendant l’avant-midi, je m’occupe de le faire déjeuner, je joue avec lui. Vers 11 h, je vais le reconduire à la garderie pour le dîner, puis je reviens à la maison, et je pars pour le travail vers 14 h 45. C’est papa qui va le chercher en finissant de travailler et s’occupe de la routine du souper et du dodo. Retour à la maison un peu avant minuit, je laisse la poussière tomber. Lire ici que je végète sur Facebook, je me mets à jour dans mes parties de Trivia Crack, je lis un ou deux chapitres (ou quatre…) du livre qui se trouve à ce moment sur ma table de chevet et je me couche au plus tard à 1 h du matin.

Ça fait des nuits très courtes… Je suis crevée en permanence et je passe mes soirée à bailler en série. Les réveils le matin sont difficiles et j’aimerais donc trouver quelqu’un qui pourrait installer un bouton Snooze sur mon garçon. Histoire de faire dodo une petite demie-heure de plus, des fois. Ça fait une vie de couple inexistante pas très hot une semaine sur deux… Mais comme j’essaie d’être une éternelle positive, j’y vois quand même des bons côtés.


L’histoire de ma vie (les cheveux inclus).
Crédit : giphy.com

J’ai des matins super relax, malgré les nuits beaucoup trop courtes. On se lève, et on végète sans stress. Tous les matins, je prends le temps de l’asseoir sur la toilette. Pas pour le rendre propre. Il est encore jeune pour ça. Seulement le sensibiliser. Lui montrer que faire pipi comme un grand, c’est le fun. Et parce que j’ai le temps. À 16 mois, il fait son pipi sur la toilette tous les matins et j’ai même eu droit à quelques cacas (couches lavables + pipi/caca dans la toilette = moins de lavage = Yay!). On déjeune ensemble bien pénards. Ou plutôt, il s’amuse à me faire manger ses céréales, parce qu’il mange à peine le matin.

C’est l’heure d’aller à la garderie, mais je me sens lâche? Pas grave! Ça peut attendre encore quelques minutes. J’ai envie de le garder avec moi pour dîner? Pas de problème!

Je vois mon bébé autant que si je travaillais de jour sur un horaire normal, sinon plus. Même que c’est le meilleur temps de la journée. Il est reposé, de bonne humeur. De mon côté, je ne suis pas pressée par la routine du soir et le souper à préparer, puis par un petit coco fatigué qui lutte contre son sommeil.

Prendre des rendez-vous, c’est facile. Pareil pour aller faire des commissions. Aller au Costco un mardi en fin d’avant-midi, c’est le bonheur!

En après-midi, je m’occupe en général des tâches à faire. Je passe la balayeuse, je lave la salle de bain, je plie mon lavage, je réassemble ses couches lavables, je vais ramasser les crottes des chiens dans la cours (fun times) Je prends une douche et j’y reste beaucoup plus longtemps qu’il ne devrait être permis. Parfois, je prépare le souper pour que ça soit prêt quand mon chum reviendra le soir avec bébé, ou je vais prendre une marche avec mes chiens. Et d’autres fois, je ne fais absolument rien! Je m’écrase dans mon divan et je m’avance dans mes séries télé.

Je suis tout de même impatiente d’avoir enfin assez d’ancienneté pour travailler de jour (et mon chum est encore plus impatient que moi). Pouvoir dormir plus de 6 h par nuit, quel bonheur ce sera! En attendant, je m’efforce de voir les points positifs que ça peut apporter dans la maison.

Comment gérez-vous votre vie de famille avec un horaire atypique?

 
Plus de contenu