Skip to content
La chiro pour enfants : un premier rendez-vous
Crédit: Wellcom library, Londres

Comme Jacynthe vous a récemment parlé de kiné-respi, je me suis dit que j’allais vous raconter ce qui se passe dans le bureau de la chiro de petit V. J’avais pris le rendez-vous avec un peu d’appréhension, parce que sa doc soupçonnait une otite séreuse, c’est-à-dire une accumulation de liquide derrière le tympan, liquide qui n’est pas toujours drainé efficacement à cause de la forme de la tête des bambins (le tube qui relie l’oreille au nez des bambins est horizontal, il devient de plus en plus oblique pendant le développement).

Comme la doc m’a envoyée chez la chiro qui traite sa propre fille, j’avais assez confiance pour prendre un rendez-vous, mais j’avais peur qu’on fasse craquer les petits os fragiles de mon mini. Je suis quand même allée voir Josiane Verville, qui pratique le lundi dans le charmant café Douceurs et petits poids, à Saint-Bruno. Déjà, il y avait des bébés partout, petit V trouvait ça très drôle, il a une certaine tendresse humaniste pour ses semblables et s’exclame « un bébé » dès qu’il aperçoit un enfant de moins de quatre ans. Comme il est grand pour son âge, il a tendance à bébéiser des enfants qui le trouvent un peu condescendant, mais passons.

Je suis arrivée dans la salle de la chiropraticienne avec mon bambin hypertimide qui se cachait dans mes jeans, à défaut de pouvoir se cacher dans mes jupes, et elle est tout de suite allée chercher des jouets dans la salle d’en face pour le mettre en confiance. Comme il voulait absolument rester sur sa mère, elle l’a manipulé doucement pendant qu’il était assis sur sa table, la tête dans ma poitrine. Rien n’a craqué, mon fils lui enlevait régulièrement les mains de sa face au départ, mais s’est quand même vite laissé faire. Elle a fait des pressions très délicates sur son cou, sa nuque et ses sinus, et quand elle a fini, le petit a distinctement demandé « encore! ».

Sur le coup, il a probablement senti qu’elle lui avait fait du bien parce qu’il a commencé à lui faire des câlins. Et qu’avant de partir, il lui a fait un gros câlin de jambe. Et qu’à notre retour, il a réclamé « encore la madame »  dès que son repas du midi a été englouti. Mon enfant étant excessivement timide, c’était surprenant.

À moyen terme, j’ai remarqué qu’il n’a pas du tout ronflé cette nuit-là, et c’est peut-être une coïncidence, que son nez qui avait coulé tout l’hiver s’est arrêté comme un robinet qu’on ferme.
Et, c’est peut-être encore une coïncidence, mais il n’a pas fait de fièvre pendant son dernier rhume (je touche du bois, quand on a un enfant qui a tendance à faire des convulsions, l’absence de fièvre est une chose bénie et miraculeuse).

Bref, je suis contente d’y être allée malgré mon appréhension et celle d’un Papa poule qui se reconnaîtra.

Avez-vous essayé la chiro pour enfants? Comment avez-vous trouvé la chose?
 

Plus de contenu