La longue fin de semaine du congé de Pâques arrive et comme chaque année en bonne athée anticapitaliste que je suis, je me demande comment célébrer cette fête sans tomber dans le piège de Jeannot Lapin et de l’Église. T’sais, la religion catholique (je vulgarise très largement) a plaqué la fête de la résurrection de Jésus sur la fête païenne de l’équinoxe du printemps (renaissance de Jésus, renaissance de la nature, y’a des liens à faire).
Bref, tout ça pour dire que j’ai décidé que cette année, nous prendrions la voie païenne loin des cocos en chocolat pondus par des lapins.
Nous allons célébrer l’équinoxe printanier en faisant les semis destinés à notre jardin.
Option 1 – Matériel version propre et pas de trouble
- Des petites pastilles de tourbe à humidifier
- Un bac pour disposer les fameuses pastilles
- Les graines des plantes ou légumes de votre choix en sachet
Option 2 – Matériel version tout écologique
- De la terre à semis
- Un contenant d’oeufs en carton
- Un plat transparent que vous placez à l’envers au-dessus des semis
- Les graines des plantes ou légumes de votre choix que vous avez fait sécher vous-même
Pour le reste, ce n’est pas très sorcier. Il faut seulement s’assurer de garder la terre ou la tourbe humidifiée (pas inondée, ça pourrira sinon) et de couvrir en laissant la lumière passer (pour la chaleur de l’effet de serre).
Monsieur Lapin adore ce moment de l’année où il participe à faire naître la nature. Ces yeux quand il voit les plantes (ses plantes) pousser!
Ce que j’aime vraiment avec cette activité, c’est qu’elle se prolonge dans le temps. Elle fait prendre conscience aux enfants de la fragilité et de la force de la nature. Et le gros, gros plaisir de maman, c’est que pour une fois, il ne rechigne pas à manger des aubergines (SES aubergines).
Quelle nouvelle activité avez-vous prévue avec vos enfants pour Pâques cette année?