Qui n’a jamais sacré contre une journée de congé forcée à cause d’une fièvre de bébé qui part aussi vite qu’elle est apparue? Pas grand monde! La fièvre est l’un des cauchemars de tous les parents. Elle arrive « apparemment » sans raison. Parfois, on ne découvre que quelques jours plus tard la raison de sa présence et d’autres fois, on comprend immédiatement pourquoi les petits font de la fièvre (genre, quand madame G vient faire une visite).
La fièvre est un système de défense du corps humain. Souvent, la hausse de la température corporelle tue, à elle seule, certains microbes. C’est pour ça qu’il arrive que bébé fasse de la fièvre sans autre symptôme et que finalement le lendemain bébé est top shape.
Cependant, certains enfants réagissent plus fortement à la fièvre que d’autres. Ces enfants font se que l’on appelle des convulsions fébriles. Ces enfants plus sensibles à la fièvre n’ont pas toujours besoin d’une grande hausse de température corporelle pour faire des convulsions. Ça touche 2 à 5 % des enfants entre 6 mois et 5 ans. Ça ne cause pas de dommage à l’enfant, mais il est toutefois important de consulter un médecin si ça arrive à votre enfant.
S’il fait des convulsions fébriles, il est important de sécuriser les lieux où votre enfant se trouve pour éviter les blessures et il faut mesurer la durée de la crise. Si la crise dure plus que 3 minutes, il est temps d’appeler le 911.
La température corporelle normale est de 37,5°C par voie orale et 38°C par voie rectale, mais soyons clairs : la température N’EST PAS proportionnelle à la gravité de l’état de l’enfant. Le plus important, c’est son état général : est-il amorphe, est-il somnolent, est-il plus chigneux, etc.?
Pour les bébés de moins de 3 mois, présentez vous à l’urgence s’il est fièvreux.
Pour traiter la fièvre, il existe deux produits : l’acétaminophène (Tylenol, Tempra et tous les autres génériques) et l’ibuprofène (Advil, Motrin et autres génériques). Voici comment calculer les doses pour votre enfant ICI et ICI.
Bref, la fièvre n’est pas la maladie, c’est un symptôme!
N’oubliez pas, si vous êtes inquiet de l’état de votre enfant, vous pouvez appeler ou vous présentez à la pharmacie : votre pharmacien est là pour ça. Il y a aussi le 8-1-1 INFO-SANTÉ.
Que faites-vous avec vos petits fièvreux pour les réconforter?
Source : Hopital pour enfants de Toronto, Brunet