Avoir un bébé, ça peut faire mal à la fibre écolo. À en croire les boutiques pour bébé, nous avons besoin de tellement de choses pour gérer un si mini bout d'humain; dont plusieurs articles à usage unique. Outch! Est-ce que c'est possible de rester moindrement écolo avec un enfant?
 
Réduire
Le premier truc vers une vie plus verte, c'est réduire ce que l'on a #SimplicitéVolontaire. Avant de se lancer corps et âmes et portefeuille dans les 1001 achats pour l'arrivée de bébé, une bonne analyse de ce dont nous avons réellement besoin est de mise. Plusieurs articles pour bébé facilitent bien la vie, mais beaucoup sont plus ou moins utiles/encombrants/substituables pour des articles faits de matière durable.
 
La table à langer
ALLO les déchets à la table à langer! Faire le saut vers les couches lavables, c’est plus simple qu’il n’y paraît. C’est ma laveuse qui fait le sale boulot, pas moi. Je n’ai qu’à y lancer le sac de couches et à fermer la porte. Zéro manipulation, zéro dégât, rien sur les doigts, promis!
Un peu moins connues que les couches lavables, nous pouvons aussi utiliser des lingettes lavables. Une pile de petites débarbouillettes et un pouch-pouch d’eau bouillie + un peu de savon doux et le tour est joué. Ne reste plus qu’à lancer le tout dans le sac à couches sales jusqu’au prochain lavage. Comme première étape, si on évite les lingettes jetables pour les changements de couches qui contiennent que du pipi, c’est déjà un grand pas vers une réduction des déchets.

Choisir ses produits
C’est un peu affolant parfois de s’attarder sur la liste d’ingrédients de certains produits pour bébé de grandes marques populaires. Gardez l’œil ouvert pour trouver des compagnies plus écolos, avec des produits sans parabène, phtalate, SLS ou parfum et non testés sur les animaux. Personnellement, j’aime beaucoup les produits Aleva natural ou attitude qu’on trouve de plus en plus facilement dans les pharmacies. Yé! Nous pouvons aussi faire nos propres produits pour savoir exactement ce qu’ils contiennent. Par exemple, l’huile de coco fait des miracles sur les foufounes ET est couche lavable friendly!
 
Privilégier le seconde main
Choisir le seconde main, tant pour les vêtements que pour les jouets et accessoires, c’est économique, écologique et bien pratique. Surtout durant la première année de vie où bébé évolue rapidement et dont les besoins changent presque chaque mois. Il y a vraiment moyen de dénicher des articles en parfait état, puisque même pas le temps de les user!
 
Cuisiner maison
Faire ses propres purées ou encore pratiquer la DME encourage une alimentation saine pour toute la famille. C'est économique et plus écolo car cela évite les contenants à utilisation unique. Nous éliminons également les agents de conservation et autres additifs, en privilégiant le vrai goût des aliments.
 
Être écolo avec un enfant, ce n’est pas si complexe, il faut chercher des alternatives.
 
Quels sont vos trucs pour rester écolo avec un enfant?

Page d'accueil