Les voyages les plus convoités sont très souvent les pays industrialisés. Nous allons visiter des villes qui possèdent de grands monuments historiques, ou des endroits déjà touristiques. Finalement, c’est toujours les mêmes destinations qui sont dans notre to do list des voyages à faire.
Nous oublions bien des destinations peu touristiques et peuplées de civilisations très différentes de la nôtre. Des peuples qui vivent selon leurs propres règles et croyances. C’est pourtant tellement intriguant et fascinant de découvrir ces microsociétés évoluer en marge de nos modes de vie. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes.
Les Kayapos – Brésil
Les Kayapos sont un peuple indigène résidant dans plusieurs territoires au Brésil. Ils vivent dans les forêts amazoniennes du pays et sont littéralement en fusion avec la nature. Sans elle, ils n’existeraient pas (comme nous dans le fond, mais eux ne l’on pas oublié). La nature les nourrit sans artifice. Ils vont quotidiennement pêcher leurs poissons et chasser le petit gibier. Leur habitat est constitué de huttes en bois, de hamacs et de feuilles. Ils ne portent aucun vêtement et se démarquent par le maquillage corporel, qui diffère selon la tranche d’âge des individus. L’eau est à la base de leur philosophie de vie. Malheureusement, un immense projet d’hydroélectricité a été approuvé par le pays, ce qui met en péril la survie de cette tribu.
Les Moken – Birmanie
Connus pour être des nomades de la mer, ils vivent dans des bateaux qu’ils construisent eux-mêmes et se déplacent d’île en île avec ceux-ci. Ils vivent de la pêche, de coquillages, de bois qu’ils transforment et vendent aux touristes. Les enfants sont reconnus pour « voir » dans l’eau afin de pêcher le poisson et les crustacés. C’est un peuple animisme dont la croyance est très ancrée (une conception générale qui attribue aux être de l’univers, aux choses, une âme analogue à l’âme humaine). Depuis quelques temps, ces derniers ont du mal à survivre à cause de la surpêche faites par les pays industrialisés. De plus, les territoires qu’ils convoitent sont sujets au développement des pétrolières, ce qui nuit à leur jouissance des lieux.
Les Ayoreo – Paraguay jusqu’à l’Argentine
Ces indiens des forêts de l’Amérique du Sud sont des nomades de la nature, chasseurs et cueilleurs. Ils sont reconnus par le gouvernement mais cela n’a pas empêché des agriculteurs de ruiner leur terre, ce qui a forcé un contact avec notre société. Aujourd’hui, ce peuple meurtri est chassé et oublié. Les Ayoreo meurent de maladies causées par leur environnement. Un destin d’une tristesse sans nom pour ces peuples qui subissent nos choix de vie.
Connaissiez-vous l’existence de ces tribus indigènes?