Le dernier mois avant d’accoucher m’a semblé être une éternité. J’avais tellement hâte de rencontrer mon bébé et de voir à qui il ressemblerait. Je me disais que lorsqu’il naîtrait ce serait le coup de foudre instantanément, comme plusieurs me l’avaient dit. Malheureusement, ce moment ne s’est pas passé comme je l’espérais. Bien entendu, je le trouvais beau, j’étais fière de le présenter à mes proches, mais je ne ressentais pas ce que j’aurais cru ressentir.
En revenant à la maison, la situation est devenue plus difficile. Nous passions de deux à trois, avec un petit être humain inconnu qui dépendait de nous et avec qui nous ne savions pas trop quoi faire. Même si nous avions eu 9 mois pour nous préparer à son arrivée, je ne me sentais pas prête à ce qu’il chamboule nos vies à ce point.
Du jour au lendemain, les petits coups ressentis dans mon ventre se sont transformés en pleurs, nos nuits reposantes ont changé pour des moments d’éveils et nos journées si imprévues sont devenues routinières. Avec le baby blues mêlé à tout ça, l’anxiété a pris le dessus.
Je regardais mon bébé et je voulais tellement l’aimer comme les autres mères aiment leurs enfants. Je trouvais tellement difficile d’avoir peu d’interactions avec lui parce que, on s’entend, un nouveau-né, ça dort souvent et ça ouvre à peine les yeux.
Pendant plusieurs jours, je me sentais coupable. Coupable de ne pas être capable de l’aimer profondément. Plus les journées passaient, plus elles semblaient longues et plus j’attendais impatiemment le moment où ce « coup de foudre » arriverait. Après tout, la majorité des mamans le ressentait alors pourquoi pas moi?
Puis un jour, je suis entrée dans sa chambre parce qu’il venait de se réveiller. Au moment où il a vu mon visage, il m’a souri. Il m’avait enfin reconnue et il était content de me voir. Et c’est à ce moment que je l’ai eu mon coup de foudre… lentement mais sûrement.
Et vous, avez-vous ressenti le « coup de foudre » instantanément avec votre bébé?