Skip to content
J’ai fait le choix « égoïste » de garder ma fille à la maison deux jours par semaine
Crédit: Mélanie Langlois

En réalisant que je serai à la maison encore une année avec un tout nouveau bébé, le choix n’a pas été difficile à prendre pour ma grande. Je n’ai pas renouvelé son contrat en CPE à temps plein, mais bien à temps partiel en août dernier. « Égoïste » que je suis!

Je dis « égoïste » car je n’ai rien d’une éducatrice en garderie qui est capable d’occuper et de challenger ma fille une journée entière. Oui, certains matins, elle est déçue de ne pas aller à la garderie et de devoir passer la journée avec maman et son « petit-frère-tannant-qui-pleure-beaucoup ». Oui, parfois elle me regarde avec ses grands yeux curieux et me demande à 7 h du matin : « Maman, quelle activité on fait là? »

Aussi prête à partir en mission que les personnages de la Pat’Patrouille et aussi enjouée que Dora l’exploratrice, pendant que j’ai à peine commencé à boire mon café du matin, ma petite tornade de 3 ans et demi réclame souvent l’attention d’une maman qui aime bien débuter ses journées à vitesse lente (très lente). Beau mix!

Donc, je suis égoïste de vouloir passer du temps avec ma fille, pour la simple et bonne raison que c’est MA fille à moi, et non la fille des éducatrices. Je suis égoïste de vouloir la garder « enfermée » à la maison et d’avoir la chance de la consoler, de la coller en pyjama sur le divan le matin et de donner pleins de bisous à ses petits bobos. Je suis égoïste aussi de penser que j’aime mieux la voir jouer tranquille dans le salon que de regretter plus tard de ne pas avoir assisté suffisamment à son évolution de petite fille pendant que j’en avais la chance. Car c’est une chance, c’est un privilège.

Je fais partie de celles qui aiment être à la maison avec ses enfants et qui constatent que le temps passe trop vite. Je n’ose même pas encore imaginer l’entrée à la maternelle de ma grande fille, dans moins de 2 ans… Ça me donne déjà des ulcères d’estomac. On le sait, rendus à l’école, les enfants, du haut de leur petit 5 ans, sont soumis à des règles strictes, des horaires réglés à la minute près et une vie de mini-adulte.

Oui, je tiens tout de même à ce qu’elle aille à la garderie, qu’elle ait des amis, un réseau social, des règles et un horaire à suivre, parce que je veux le meilleur pour elle. Je tiens à ce qu’elle connaisse autre chose que la maison, autre chose que ses parents et la petite vie tranquille qu’on a. Je veux qu’elle puisse s’épanouir dans un milieu où elle sera valorisée et où elle apprendra à vivre avec d’autres personnes de son âge (ce que je ne peux pas lui donner).

Peut-être (sûrement) qu’on va rusher quand elle va être à l’école, parce qu’elle a été plus ou moins habituée à être pressée le matin, mais pour l’instant, je m’en fous! Pour l’instant, je reste égoïste et je ME fais plaisir en lui donnant le meilleur de moi-même. Pour l’instant, je lui donne de l’amour… et du temps. N’est-ce pas le meilleur des deux mondes?

J’espère que tu ne m’en voudras pas ma puce, d’avoir tenu à profiter du peu de temps que j’ai avec toi, et de t’avoir « privée » de belles activités enrichissantes avec ton groupe de petits amis. Au lieu de ça, je t’offre des activités bien tranquilles et banales avec ta maman et ton petit frère, à temps partiel et non juste en forfait soir et week-ends, pour cette année. Parce qu’on le peut, parce que l’occasion ne se produira pas deux fois…Parce que c’est cette année ou jamais…

Plus de contenu