C’est bien connu. Toute personne en congé parental n’a que ça à faire, lire! (tellement de sarcasme en si peu de mots!)
J’adore les séries en tous genres. Et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Il semblerait même qu’à ma première journée d’école, je suis revenue à la maison en pleurs parce que je ne savais pas encore lire. C’est cute, hein?
Par le bouche à oreille, j’ai commencé des séries. J’emprunte le premier et si je l’aime, j’achète le reste. D’une certaine façon, ça me permet de sauver de l’argent (haha?), puisque quand une suite est publiée, je me retape la série au complet pour me remettre dans l’histoire. Pendant ce temps, je n’achète pas d’autres livres. Ca$hing!
Je ne suis pas une grande littéraire (vous ne me verrez pas vous sortir des titres de Sartre), mais j’ai lu un peu de tout. De la trilogie du Seigneur des anneaux, à la série des Harry Potter, en passant par du Stephen King et du Nicholas Sparks. Voici les cinq auteurs qui se sont le plus démarqués, dans mes goûts à moi.
Probablement l’une de mes favorites. Elle a une façon d’écrire que j’adore et qui vient me chercher. Malgré son âge (elle aura 75 ans cette année!), elle parvient à imprégner ses romans d’une sensualité que je n’ai vue nulle part ailleurs, sans aucun tabou. Elle est encore très active et publie de nouveaux romans sur une base régulière.
Elle a écrit les Chroniques des vampires, qui ont été repris au cinéma. Et comme toute personne ayant lu les livres, je vous dirais « le livre est TELLEMENT mieux! ». Ce que j’aime bien de cette série, c’est que même si elle suit une certaine chronologie, il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre pour comprendre l’histoire.
Elle a aussi écrit la Saga des sorcières et dernièrement, elle a commencé les Chroniques du Don du Loup.
Pour les plus wild d’entre vous, je vous suggère Les Infortunes de la Belle au bois dormant. De ce que j’ai vu du premier film des nuances de Grey, Christian et Anastasia peuvent aller se rhabiller. J’étais limite gênée de lire ces livres en public, mais je n’ai pas pu m’empêcher de les dévorer en un temps record. C’est quelque chose, vraiment! Curiosité, quand tu nous tiens!
Crédit: Carolane Baribeau
La plupart des amateurs de séries télé connaissent le célèbre Dexter Morgan, histoire basée sur les romans de Jeff Lindsay. Ce qui est vraiment cool pour les fans de la série, c’est que le tueur de la première saison correspond au tueur du premier livre, mais qu’après, les réalisateurs se sont laissés la liberté de créer leurs propres personnages.
J’étais déçue quand ils ont annoncé que la 8e saison serait la dernière et j’ai décidé d’aller m’acheter les livres. À partir du 2e, ce sont toutes de nouvelles histoires. Comme si la finale n’avait jamais eu lieu, avec de nouvelles intrigues. En plus, ce sont de petits formats de poche de 200 pages qui se lisent très vite. Yay!
Peut-être que son nom ne vous dit rien. Mais il faudrait s’être enfermé dans une grotte, au fin fond de la forêt amazonienne, pendant la dernière décennie pour n’avoir jamais entendu parler des aventures de Robert Langdon. Le Code Da Vinci et Anges et Démons ont été des succès planétaires, tant au cinéma qu’en littérature. Le Symbole Perdu est d’ailleurs prévu sur nos écrans pour octobre 2016.
Ses romans sont merveilleusement bien documentés, remplis de voyages à travers le monde, d’arts, d’histoire et de théorie du complot! Si vous avez la chance de les lire en version illustrée, c’est l’évasion garantie. Divin, tout simplement!
Une autre série plus que connue. Par contre, tout comme les épisodes de Game of Thrones, il ne faut pas s’attendre à se déconnecter le cerveau. L’histoire est complexe, les personnages très nombreux et il est facile de s’y perdre. À lire tranquillement, à tête reposée et peut-être pas comme lecture de chevet avant le dodo ou après une grosse journée. Plutôt le matin, avec un (ou plusieurs) bon café!
On ne sait jamais ce qui va se passer. C’est sanglant, surprenant et cru, comme je l’aime. Les personnages les plus aimés ne sont jamais à l’abri d’une mort insolite et brutale. On est souvent surpris par la tournure des événements et ça, c’est assez difficile de nos jours!
Celui-ci n’a pas publié de série. Mais dans la catégorie des belles surprises inattendues, il a battu tous les records.
J’avais envie de m’acheter un livre, en prenant un risque. Choisir un auteur que je ne connaissais pas et dont je n’avais jamais entendu parler. Je regardais les couvertures des livres d’un étalage et il y en a une qui a attiré mon regard. J’ai lu la description à l’arrière et je l’ai acheté. Un thriller psychologique, Le Voleur de Regards. Je n’avais même jamais essayé ce style de livres.
En lisant à peine les cinq première pages, j’étais déjà complètement absorbée J’en suis au 3e roman du même auteur et ils sont tous aussi accrocheurs. Parfois, ça vaut la peine de sortir de sa zone de confort, d’oser et de plonger les yeux fermés.
J’espère bien transmettre cet amour des livres à mes enfants. Nous nous sommes d’ailleurs engagés à leur monter tranquillement une belle petite bibliothèque, juste pour eux. Si mon garçon n’a pas encore d’intérêt pour la lecture, il en a définitivement pour les livres (remarquez ses petites mains présentes dans toutes les photos!).
Quels auteurs appréciez-vous le plus pour vous évader?