Skip to content
Déménager sans traumatiser : pas toujours facile!
Crédit: Myriam Henri-Lemens

A la base, on le savait que cette maison-là ne serait pas la dernière. On l’avait achetée un peu vite, avec nos besoins de jeunes adultes : pas de pelouse, juste du pavé uni. Pas d’arbre. Ça, c’est la principale raison de ce déménagement précipité. Aussi, mon hypersensibilité aux sons, est ma raison personnelle, celle qui me pousse à m’éloigner un peu plus loin, au Nord. J’ai un idéal de vie dans ma tête : une cour intime dans laquelle ma fille pourra jouer. J’imagine déjà sa prochaine salle de jeu, pis sa nouvelle chambre. J’aime ça Pinterest.

Comme je déteste branler dans l’manche et que j’agis vite quand j’ai une idée en tête, ben « nous » avons décidé de mettre la pancarte « à vendre » avant le temps. Après ça, s’en est suivie l’urgence de tout nettoyer et d’épurer notre maison (ou notre vie). Les arbres à chats ont voyagé au sous-sol en compagnie des jeux trop gros de ma fille. T’sais, ma fille n’est pas pauvre en jouets. Je dirais même qu’elle est pas mal riche à ce niveau. Mais, tous ces rangements ont été si rapides que je pense que ça l’a un peu ébranlée. Elle s’est réveillée un matin avec 70 % de moins de richesse à son actif et en prime, une maison un peu trop propre à son goût et des jouets un peu trop rangés. Elle a réagi avec son petit cœur de bébé en essayant d’apaiser son anxiété à l’aide de son petit pouce de poupon dans la bouche. Alors s’en est suivie ma culpabilité de maman.

Une hypnothérapeute m’a alors conseillé de conter une histoire de déménagement facile à comprendre au moment où ma fille tombe en sommeil léger. Une histoire où elle pourrait s’identifier à un petit écureuil qui doit changer d’arbre par exemple et rendre ça tout mignon et positif à la fin. Ça parlerait directement à l’inconscient de ma fille ce qui faciliterait le processus d’acceptation du déménagement et des changements qui en découlent. J’avoue que je ne suis pas encore game d’entrer dans sa chambre quand elle dort léger et je ne serais jamais capable non plus de rester dans sa chambre jusqu’à son endormissement. Alors j’ai commencé par conter cette petite histoire pendant qu’elle jouait. Il s’avère qu’elle est pas mal réceptive jusqu’à maintenant.

Il est certain que je ne pourrais revenir en arrière et enlever graduellement un jouet de ma fille à la fois, mais je pourrais peut-être l’aider à voir ce changement comme une belle étape.

Quels sont vos trucs pour faciliter l’acceptation de vos enfants face à un déménagement?

Plus de contenu