Chère Maman,
Je tenais vraiment à te le dire, car j’y pense souvent : merci de ta patience énorme quant à mon attitude face à la nourriture quand j’étais petite. Je me souviens que je n’aimais rien manger… Enfin, presque rien.
Légumes : si cuits, ark.
Viandes : si ce n’était pas du poulet ou une viande complètement submergée dans la sauce… ark.
Les fruits : un peu, c’est correct, mais surtout, juste une pomme verte, une banane assez verte ou une orange, thanks.
Déjeuner : pas de céréales, à moins que tu me donnes du gruau avec beaucoup de sirop d’érable. Des toasts, ok, mais pas de beurre, pas de beurre de peanut, pas grand-chose à part de la confiture… Ah, un œuf plat aussi, ça va aller.
Fromages : Non. À part le squick-squick ou le fromage orange, dans un grilled-cheese uniquement.
Des textures : Attention! Pas trop de weirdness, parce que je vais dire « Non ».
Ça sent bizarre ou a l’air trop spécial? Je n’y goûterai même pas…
Ceci dit, tu as toujours respecté mes « non-désirs ». Non pas que toi et Dad n’aviez pas vos moments de « à boutte », mais en gros, j’étais plus-que-difficile et je ne me suis jamais sentie dans un combat de pouvoir pour autant.
Heureusement, j’ai évolué et pris mon envolée culinaire vers l’adolescence… N’en demeure pas moins que 10 à 15 ans de niaisage à la table, ça a dû être long pour toi!
Chez nous, comme tu le sais, maman, ta petite-fille n’est pas une enfant difficile (je touche du bois!); quoiqu’elle ait ses propres dadas et ses refus catégoriques. Parfois, ses limites me choquent, surtout après avoir bossé longuement sur un souper « qu’elle aime habituellement ». Je pète un peu les plombs et après, je me dis qu’elle est ouverte d’esprit et que je devrais dire merci à la vie pour cette attitude.
Crédit : Natalie-Ann Roy
Qu’aurais-je fait avec une mini-moi?! (Souhaitons que ça se passera bien aussi avec Baby-Boy…) Je tiens à te le redire Mom: merrci pour tout! Je suis désolée pour les moments difficiles que je t’ai fait vivre autour des assiettes délicieuses et pleines d’amour que tu créais pour nous!
Vous souvenez-vous d’avoir été difficiles étant jeune?