Il est mort il y a 25 ans, le 2 mars. Je suis tombée sous le charme (un peu amoureuse, je l’avoue) il y a 12 ans lors d’un voyage à Paris.
Serge Gainsbourg, c’est un de mes incontournables et je m’en veux parfois de ne pas l’avoir considéré plus tôt dans ma vie. Probablement trop occupée à écouter du emo-rock et des trucs qui arrachent.
J’en apprends encore à son sujet, surtout sur la quantité de chansons qu’il a écrites pour lui et pour les autres (485 au total).
Parfois je le trouve dégueulasse, mais très souvent, il me fait rire. J’aime son personnage de poète maudit et de provocateur. J’admets aussi que ses trucs plus récents ont très mal vieilli… Tout comme beaucoup de chansons des années 80.
Crédit : Giphy
À la maison, c’est avec son album « Gainsbourg Percussions », que je l’ai présenté à mes filles. J’ai des souvenirs mémorables de sessions de danse sur les chansons « Joanna » et « Marabout ». La preuve ici.
Nous écoutons aussi très souvent, l’album « Aux armes et cætera ». C’est la musique parfaite pour prendre un bain, colorier ou faire des activités plus calmes. C’est aussi très adéquat pour un brunch!
Dans cette playlist, il y a un infime échantillonnage de mes chansons préférées de Serge (à prononcer comme Jane Birkin!) J’aurais pu en mettre 3 fois plus, mais pour qu’elles soient plus kid friendly, j’ai retiré les coquines et les osées.
Est-ce que vous découvrez ou re-découvrez Gainsbourg?