Bien sûr que lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, je clamais haut et fort que moi, je n’achèterais pas de toutou. Que les toutous étaient des « ramasse-poussière », provoquaient l’asthme pis étaient pleins de cacas d’acariens. Pis, BIEN SÛR que mes enfants ont plein de toutous, que j’ai commencé par me dire « juste un ou deux de qualité » et que tranquillement, les choses ont quelque peu dégénéré.
 
La réalité : 1
Marie-Pier : 0
 
Cependant, tant qu’à voir le lit de ma fille envahi, je me suis dit que je pourrais encourager des créateurs de peluches québécoises le plus souvent possible. La peluche québécoise est un peu plus dispendieuse que sa cousine faite en Chine mais elle est fabriquée dans des conditions ben plus humaines et par des gens passionnés. Je vous présente donc mes coups de cœur!
 
1- Gamine et com
 
J’ai rencontré Catherine une coupe de fois parce que, étant tombée en amour avec ses créations, je voulais une commande spéciale. Elle est AWESOME. Dans sa tête, il y a comme un monde parallèle avec les poupées qu’elle crée avec bonheur. Elle les connaît par leur petit nom et les aime d’amour. Elle fait des poupées de chiffon et des doudous qu’elle appelle flanmous.


Ma commande spécial en tartan de mon chum.
Crédit: Marie-Pier G.

 
2- Raplapla
 
Érica confectionne des « personnes en tissu ». Juste cette appellation m’a faite craquer. Dans sa boutique à Montréal, il y a même un hôpital pour les personnes en tissu, ça ne s’invente pas. Ses poupées de chiffon sont uniques et elles ont aussi plein de variations sur le concept de poupée. Leurs cheveux s'agrippent vraiment bien pour les petites mains. 


La photo est un peu brouillée. Vous essayerez de prendre un coconut trop énervé en photo...
Crédit: Marie-Pier G.

 
3- Les TrOnches
 
Ma fille trippe solide sur son Renard. Chez nous, il s’appelle Françine. Je pense que ce sont les grands yeux de ces peluches qui nous font les adorer. Ce sont des objets plus volumineux que mes coups de cœur précédents, ça en fait plus à aimer comme on dit. En plus, il est possible d’acheter des accessoires pour le personnaliser. Pis, deuxième plus, il y a un livre qui sortira bientôt avec toute la gang des TrOnches.


Crédit: Marie-Pier G.

4- Maman Ourse
 
En général, la créatrice Tammy donne plus dans le vêtement que dans la peluche. MAIS. De temps à autre, elle crée des licornes, des poupées et des bébés pandas. Ma fille a un amour fusionnel avec les pandas, ça allait de soi que je voulais lui en procurer un. Comme ce n’est pas un article que Maman Ourse garde toujours en stock, il faut être à l’affût lorsqu’elle met en vente des nouveaux trucs (il paraît que sa nouvelle collection sort le 21 avril). Pis, le petit panda, il est fait avec un tissu qui sent le collier en bonbons, je peux passer des heures à le sniffer.
 


Crédit: Marie-Pier G.

 
Mes probables prochaines acquisitions (dès que j’aurai trouvé une raison valable pour les offrir à mes minis).
 
5- Rousskine
 
Les poupées de Dominique me donnent le goût de les bercer. Elles ont un petit je-ne-sais-quoi de nostalgique dans le regard. Elles semblent dire « Adopte-moi pis bave-moi dessus avec amour pendant ton dodo ».
 
6- Cyandegre
 
Je connaissais les Beans Bags de la créatrice Marie-Pier mais ce n’est que récemment que j’ai réalisé qu’elle fait aussi de magnifiques petites peluches. Et il y a un panda dans ses modèles. Ils ont une forme plutôt carrée avec de longs bras et de longues jambes qui doivent bien se mâchouiller.
 
Avez-vous des coups de cœur de toutous? Je veux les voir en photo!