Que voulons-nous transmettre à nos enfants?

Crédit photo: Bessi/Pixabay Que voulons-nous transmettre à nos enfants?

Concevoir un petit être humain vient avec l'énorme responsabilité d'influencer l'adulte qu'il sera un jour. Les personnalités de nos enfants se forgent autour de ce que nous leur inculquons. Qu’est-ce que vous en dites si on leur donnait tous les outils nécessaires afin d’être de meilleurs êtres humains que nous le sommes nous-mêmes? J’ai eu envie de réfléchir à ces outils, des valeurs que, personnellement, je voudrais transmettre à mes enfants.

Enseignons-leur à être empathiques, à être touchés par la détresse d’autrui et à trouver des moyens de lui venir en aide. J’aimerais qu’ils dénoncent les injustices, qu’ils s’imprègnent du bonheur des autres et qu’ils partagent l’amour qu’ils reçoivent. Plus que tout, je voudrais qu’ils ressentent l’impact de leurs actions sur les gens afin de devenir meilleurs chaque jour.

Demandons-leur d’avoir un esprit critique. Ils doivent remettre les choses en questions, chercher les informations justes, retourner les questions dans tous les sens avant d’y répondre. J'aimerais qu'ils comprennent ce que plusieurs adultes ont tendance à oublier : l'importance de trouver des fondements à leurs jugements. J’aurais envie de leur dire : «  Ne prenez rien pour du cash! ». Ainsi, ils seront outillés pour agir de façon réfléchie dans un monde où la technologie semble vouloir nous ravir notre capacité à remettre les choses en perspective.

Rendons-les aptes à avoir confiance en eux. Peu importe le milieu d’où ils viennent ou l’éducation qu’ils reçoivent. Quels que soient leurs rêves et leurs aspirations. Ils doivent croire que tout est possible afin de tout mettre en œuvre pour se réaliser. Plus que tout, ils doivent être capables de repousser les gens qui minent leur confiance et s’entourer de personnes lumineuses qui les rendent heureux. Enfin, le plus important, ils ne doivent dépendre de personne pour leur donner cette confiance.

Finalement, mon rêve est peut-être un peu fou, mais j'aime avoir confiance en l'avenir et aux parents que nous sommes. Des parents qui font de leur mieux tous les jours. Inculquons à nos enfants qu’ils ont le pouvoir de changer le monde. Soyez meilleurs que nous les enfants. Soyez empathiques. Remettez tout en question. Croyez en vous.

Selon vous, quelle influence avons-nous sur les adultes que seront un jour nos enfants? Qu’aimeriez-vous leur transmettre? 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES