Mon petit parle vraiment beaucoup. Il est aussi une éponge à mots. Il est aussi un petit coquin. Il aime faire rire, disons qu’il ne retient pas du voisin. Il n’est pas rare que mon gars me raconte des jokes de bébé de 2 ans et demi, je l’encourage en riant un peu, sauf si la joke se répète un peu trop souvent. Dans ces cas-là, j’essaie de lui en apprendre une autre.
 
Récemment, il m’en est arrivé une avec sa nouvelle expression favorite : « caca poulet ».
 
Tout est caca poulet. S’il n’est pas d’accord avec le menu du souper, nous sommes des cacas poulets. S’il veut nous faire rire, il dit caca poulet. S’il ne veut pas prendre son bain : caca poulet. Caca poulet par-ci et par-là. C’est caca poulet du matin au soir.
 
Je suis vraiment tannée de cette maudite expression-là.
 
Un jour, Arthur me sort un énième caca poulet et je suis sur le bord d’exploser parce que je suis plus capable d’entendre cette expression-là. Je me dis donc que mon approche de « on ne dit pas ça » dite sur un ton un peu gossé ne fait pas son œuvre. Alors je lui lance «  qu’est-ce que j’ai dit sur caca poulet, Arthur? » et il me lance « les mots de toilettes, ça reste à la toilette! ».
 
Ah tiens, des mots de toilettes, quelle belle expression pour lui expliquer que ça n’a sa place ni dans une conversation ni pour faire rire parce que du caca, ce n’est pas censé être drôle, mais être un acte naturel duquel on ne rit pas. Ben en fait, ça peut être drôle, comme tous les accidents de caca qui arrivent à des adultes et des enfants, mais ce n’est pas censé être une insulte.
 
En fait, ce qui me gosse là-dedans, quand j’y pense, c’est que je n’ai pas envie de toujours expliquer à mon enfant qu’il n’y a rien là à faire caca. Il n’y a rien là à faire pipi non plus. Il n’y a rien là à utiliser des mots dans le bon contexte. Oui, c’est drôle parfois le caca et le pipi, mais c’est pas juste drôle et c’est pas juste une insulte. Et ça, pour moi, c’est le plus important.
 
Alors, les mots de toilettes, je les préfère à la toilette et hopefully un jour sur le petit pot. 
 
Est-ce que votre enfant parle toujours des mots de toilettes hors de leur contexte? C’est quoi vos trucs pour que ça cesse?