Skip to content
L’homosexualité expliquée aux enfants
Crédit: Krista Guenin/Flickr

L’autre jour, ma fille jouait avec des toutous. J’avais l’impression qu’ils se donnaient des bisous. En bonne maman impliquée que je suis, j’ai voulu entrer dans son monde.

« Ils se donnent des bisous! Est-ce qu’ils vont de marier? »
« Ben non, voyons maman, y peuvent pas, c’est deux filles! »

Ma fille n’a que quatre ans. Tous les couples mariés qu’elle connait sont hétéros. Sa réponse est donc absolument normale et logique. Il a aussi été absolument normal et logique pour moi de lui répondre tout simplement que deux filles peuvent se marier ensemble aussi. Point final. Aucun drame n’a été créé avec cette histoire : elle est morte dans l’œuf.
 

Crédit photo: Krista Guenin/Flickr

Mais par contre, ça m’a apporté une réflexion : comment fait-on, en tant que parents, pour que nos enfants comprennent, acceptent et en viennent à ne plus voir la différence chez les autres?
Parce que c’est ça dont il est question ici : de l’acceptation de la différence. Oui, l’autre n’est pas comme moi, mais ça ne me dérange pas.

Ma fille va dans une garderie particulièrement multiethnique. J’en ai déjà parlé ici d’ailleurs. Donc je crois qu’à ce niveau-là, c’est acquis.

Mais pour nous, pour notre famille, l’homosexualité n’est pas un tabou. Nous ne disons pas des phrases comme « les gens peuvent faire ce qu’ils veulent derrière les portes closes de leurs maisons ». Non. Parce que pour nous, les gens peuvent s’aimer. Point. Pas seulement dans leur intimité. L’amour peut se vivre au grand jour, peu importe l’orientation qu’il prend.

Crédit photo: Sam Liang 

Donc, nous allons tenter, quand l’occasion s’y prêtera, sans en faire toute une histoire, de transmettre ces valeurs à notre fille. Parce que nous voulons qu’elle milite comme nous, pour l’égalité. Parce que quelqu’un m’a déjà dit un jour que tout le monde avait droit à son opinion en rapport avec l’homosexualité et que franchement, non, l’orientation sexuelle n’est pas une question d’opinion. Et que non, trouver que ce n’est pas « normal », ce n’est pas une opinion valable.

Comment faites-vous pour transmettre vos valeurs à vos enfants?

Plus de contenu