Skip to content
L’infâme toux nocturne
Crédit: Mylène Hovington/Flickr

Pour vrai… Y a-tu moyen que la saison de virus se termine?  
J’habite un endroit où il n’y a pas de neige, je croyais donc que mes enfants seraient moins malades cet hiver que le dernier, passé à Sherbrooke. Erreur. Les virus sont tout aussi présents. Bleh.

 

  
 Crédit: Giphy 

 
Pour vrai je pense qu’elles ont été malades 90 % du temps dans les six derniers mois. Mon bébé moins, mais ma plus vieille, qui va à l’école (à 3 ans, en France, une école genre CPE si on veut). Gastros, rhumes, bronchites, etc.
 
Je ne veux pas faire de la victimisation, mais mon enfant réagit plus intensément  aux petits virus tout simples. Elle toussait tout le temps, l’hiver dernier et celui-ci, et j’étais franchement désespérée avant de voir un spécialiste. Ici je parle de rhumes, toux, pas de graves maladies, on s’entend.
On déménage souvent  (de continent) ce qui fait que le suivi médical est plus compliqué. Pas de médecin de famille quand on était à Sherbrooke pour deux ans (on était sur une sympathique liste d’attente) ce qui fait que ses nombreuses apparitions en clinique pour de des toux ou des infections n’ont pas été suivies par le même docteur. Ainsi, son asthme viro-induit est passé sous le radar pendant 2 ans. 
 
T’sais neuf mois par année de toux, des nuits entières. Malgré les nettoyages de nez, la surélévation du matelas, l’humidificateur, le vicks en dessous des pieds, Name it, tous les trucs contre la toux, je les ai essayés. Je ne dormais vraiment pas beaucoup. Ah l’infâme toux nocturne!
Après notre arrivée en France, un docteur m’a référé à un pneumo-pédiatre parce qu’il soupçonnait de l’asthme viro-induit. Une semaine d’attente avant de voir le spécialiste et BINGO! Il a cerné le problème il y a 2 mois et l’a mise sous traitement intense. Vraiment, ça a beaucoup aidé mes nuits! Mais reste parfois des rechutes. Comme cette semaine, où les deux on fait une laryngite. Cinq nuits à ne pas dormir plus de trois heures, à me faire tousser dans la face, vomir dessus… Alors guess what? Bien je suis malade. Infection de la gorge et « angine » comme j’ai la gorge fragile. Pour vrai, il est temps que l’été arrive.
 
Je me plains pour rien, toutes les familles ont leurs tracas, leurs virus, leurs gastros. Les enfants sont en train de faire leur système immunitaire, et en plus elles doivent faire face à différentes souches de virus et bactéries parce qu’on vagabonde de continent en continent. Mais reste que ça fait du bien de chialer. Et puis heureusement, l’asthme viro-induit, ça passe avec le temps. Donc je sais bien que c’est moins grave que beaucoup de conditions avec lesquelles vous dealez. Alors, je vous envoie du courage! Le mauvais temps va finir par nous laisser tranquilles!

Plus de contenu