Skip to content
Deux garçons et un secret : le livre parfait pour faire comprendre les préjugés aux enfants

On reçoit beaucoup de livres au bureau et c’est toujours la même chose, Josiane et moi nous battons presque pour savoir qui va le tester à la maison. Il est rare que nous lisions un livre avant de le faire découvrir en même temps à nos enfants, mais avec un titre comme « Deux garçons et un secret », notre curiosité était piquée, juste avant l’heure du dîner. Oui, oui, ça fait partie de notre job que de lire des livres pour enfant en même temps qu’on engloutit du pâté chinois!

J’aime beaucoup les Éditions de la Bagnole parce que je trouve qu’ils font des livres qui sont non seulement beaux, mais très sensibles. Quand j’ai lu pour la première fois « Le collectionneur de goutte d’eau », je dois vous avouer que j’ai pleuré. Un jour, je ferai un top des livres préférés de Dolores et il y aura assurément au moins un livre de cette maison d’édition. Sachez-le! J’aime beaucoup leur choix d’illustrateurs et le format des livres. Je suis vendue!

Le livre « Deux garçons et un secret » est l’histoire de deux meilleurs amis qui s’aiment tellement qu’ils décident de se marier après avoir trouvé une bague dans un parc. L’organisation de la fête se fait entre amis, avec guirlandes, gâteaux et habits chics (chapeau de magicien et cravate de papa). La plupart des enfants sont contents de les voir se marier, ils sont toujours ensemble après tout. L’idée ne plaît pas à tout le monde même si à la base c’est pour s’amuser entre petits. Une fois à la maison, l’un des deux nouveaux époux explique à ses parents la nouvelle et ceux-ci se mettent à le chicaner.

C’est une très belle prémisse pour montrer les préjugés et pour parler de différentes façons d’aimer à des enfants un peu plus jeunes pour ainsi amener à avoir un regard plus ouvert sur la diversité.
Perso, je dis souvent à ma fille qu’elle peut aimer qui elle veut dans la vie et j’essaie de ne pas être trop hétéronormative dans mes interactions avec elle. Je trouve que ce livre intègre bien cette lignée de pensée et il est un merveilleux outil d’apprentissage. Un gros bravo à Andrée Poulin pour « l’audace » et à Marie Lafrance pour les illustrations pleines de sensibilités.

Comment parlez-vous des préjugés avec vos enfants?

ISBN : 9 782 897 141 691
Date de parution : 2016-04-11
Sujet : Jeunesse
Collection : Vie devant toi
Nombre de pages : 32 pages

Plus de contenu