Ça fait déjà quelques années que je connais FillActive. C’est un organisme qui vise à faire bouger les jeunes filles entre elles pour réussir à faire une course de 5 kilomètres, ensemble, lors d’un grand rassemblement (à Toronto, Québec et à Montréal). La course est précédée de 10 semaines d’entraînement parce qu’un 5 kilomètres, ça ne se fait pas sur le fly de même. Haha.
 
Cette année, FillActive s’est doté d’une porte-parole de premier plan, Sophie Grégoire-Trudeau, notre première dame! Si j’allais à la conférence de presse à moitié pour fangirler, j’avais aussi très hâte d’entendre Sophie Grégoire parler de comment son expérience de femme et de mère l’avait poussée à accepter cette mission.
 
Je ne m’attendais pas à moins, mais j’ai trouvé que le message de Sophie Grégoire était vraiment vrai durant son allocution dans la conférence de presse de FillActive. Elle a parlé de la responsabilité des pères et des mères dans la construction de la confiance des jeunes filles. Elle a évoqué les troubles alimentaires et comment en tant que parent, nous avons le devoir d’avoir ce genre de conversation avec nos enfants. Elle a parlé du fait que nous devions être des exemples pour nos enfants quand nous parlons de nous-mêmes. Surtout, elle a dit quelque chose de bien important, le sport, ce n’est pas pour perdre du poids, c’est pour se sentir bien dans sa tête. Ça fait du bien de voir une première dame impliquée dans la cause de l'estime de soi. 
 
FillActive, c’est plus qu’une course, c’est un projet pour des adolescentes qui ne sont pas habituellement attirées vers le sport. C’est une façon pour elles de se dire qu’elles sont capables de réussir pour elles-mêmes une activité physique le fun et surtout positive.
 
Je suis très heureuse de voir que Sophie Grégoire va porter sur ses épaules un projet comme celui-là. Je suis surtout très heureuse de voir qu’elle s’implique auprès des jeunes filles, parce que sa voix est importante. Mais surtout, je trouve ça très cool qu’elle comprenne que ce sont les hommes et les femmes qui peuvent changer les mentalités sur le poids et sur l’estime de soi, ensemble.
 
Est-ce que vous connaissiez FillActive?