Skip to content
De la peinture à doigts au yogourt à faire à la maison, miam!
Crédit: Stéphanie Labelle

Il y a quelques mois, alors que fiston devait avoir environ un an, une bulle m’est passée au cerveau et j’ai décidé de faire de la pâte à modeler comestible. Les ingrédients étaient parfaits, naturels : fécule de maïs, huile, compote de pommes, céréales pour bébé. J’ai réussi à concocter une pâte bien malléable. J’étais fière. En quelques secondes, fiston a découvert que ça goûtait bon et m’a piqué une crise quand je lui ai interdit de toute la manger. Ça s’est arrêté là. #FailPinterest
 
Bébé étant un peu plus vieux, j’ai récidivé mes fantaisies avec une nouvelle idée : j’ai testé la peinture à doigts comestible. Pour faire la peinture, il faut mélanger deux ingrédients : du yogourt blanc et une minuscule goutte de colorant alimentaire. 

Crédit photo: Stéphanie Labelle

Évidemment, puisqu’on utilise du yogourt, il ne faut pas penser à garder le chef-d’œuvre de votre petit artiste. Voyons plus cela comme une activité sensori-motrice parfaite pour l’initier à la peinture à doigts et pour créer le chaos l’instant d’une session d’art (lire ici à peine 10 minutes)! Je ne me suis pas cassé la tête avec le choix du papier, puisqu’il finirait à la poubelle; j’ai utilisé ce que nous avions à la maison. Par contre, pour conserver quelques souvenirs, j’ai pris tout plein de photos pendant et après la séance.

Crédit photo: Stéphanie Labelle

Voici le verdict de mon essai.
 
Je referais certainement l’activité, mais avec du recul, j’aurais dû attendre quelques mois encore. Fiston a commencé par essayer de boire le contenu d’un pot, pour ensuite se rendre compte que c’était du yogourt… nature, donc pas si hot à consommer (j’avais retenu ma leçon avec la pâte à modeler). Il s’est aussi servi du pinceau pour éclabousser la peinture partout. J’ai eu du fun à laver l’ilot après. Finalement, après 10 minutes, il s’est désintéressé et a commencé à vouloir arracher le papier que j’avais collé au sol. Les activités Pinterest style ne finissent donc pas toujours comme on l’espérait. Par contre, je garderai un meilleur souvenir de cette activité que de la fois où bébé avait 3 semaines et où on l’avait mis dans une citrouille pour immortaliser sa première Halloween #megafailPinterest. Les bébés sur Pinterest avaient l’air si heureux pourtant! 

Pour terminer, mon but premier était que bébé explore la texture du yogourt allègrement. Réussi! Il semble aussi avoir eu pas mal de plaisir. Yes! Je pense qu’au final, c’est ça l’important! 

Crédit photo: Stéphanie Labelle

Est-ce que vous faites des activités artistiques comestibles avec vos enfants?

Plus de contenu