Vous êtes-vous déjà demandé quel chemin parcouraient les colis qui parvenaient jusqu’à vous par le courrier? Pour avoir écouté beaucoup trop souvent le film « Les aventuriers du timbre perdu », j’y ai pensé pas mal depuis mon enfance. En plus, comme je fais fréquemment des achats en ligne, mon facteur est à la limite de m’assigner ma propre clé pour les casiers de courrier surdimensionné!
Parfois, dans ces casiers, je trouve aussi des surprises, comme cette nouvelle publication jeunesse de La Pastèque, « Qu’y a-t-il dans la boîte? ». Écrit et illustré par le Néerlandais Pieter Gaudesaboos, cet album est d’abord un objet magnifique! J’ai presque envie de le laisser traîner de façon volontaire…
L’histoire commence par une immense boîte, que l’on transporte de l’aéroport vers le port. Sur le bateau qui ballote, la boîte se brise et révèle une autre boîte. À la manière de poupées russes, d’autres boîtes apparaissent successivement, au fur et à mesure qu’on transporte le précieux colis par différents moyens de transport. Et tous les capitaines, machinistes et conducteurs y vont de leurs prédictions quant à son contenu!
Je dois avouer que nous nous sommes laissées prendre au jeu, car cette histoire a réellement réussi à nous captiver! Au fil des bateaux, trains et vélos, on se demande vraiment quel est le contenu de cette caisse. Il faut dire que le livre affirme renfermer le plus long dessin du monde, qui est effectivement fascinant à découvrir, tant il est ponctué de détails. Réalisées dans une palette de verts et de jaunes, les illustrations ont une touche européenne et une qualité graphique tout à fait unique!
Qu’y a-t-il dans la boîte, finalement?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Qu’y a-t-il dans la boîte?
de Pieter Gaudesaboos
Les Éditions de la Pastèque, mars 2016