Tout a débuté lorsque je cherchais des livres en créole pour mon fils pour qu’il puisse connecter avec ses racines haïtiennes via les histoires, car nous connaissons peu cette littérature en général et qu’il n’est pas toujours facile de la trouver sur les tablettes de nos librairies préférées.
J’ai donc fait quelques recherches et j’ai découvert la librairie Kepkaa, située à Montréal. J’ai commandé quelques livres en ligne et j’ai été agréablement surprise. C’est une librairie qui a comme mission de promouvoir les littératures créoles, africaines, afro-caribéennes et afro-américaines. C’est aussi un carrefour culturel qui permet un partage des différentes connaissances de chacun.
J’ai acheté trois livres qui abordent différents sujets et niveaux de lecture. La plupart des livres, pour mieux assimiler la langue et faciliter la compréhension des textes, sont traduits soit en anglais ou en français tout en ayant le texte en créole dans la même page. Donc tout d’abord pour les tout-petits, il y a le livre Mwen pito fwi (je préfère les fruits) de Maude Heurtelou, qui aborde un choix d’alimentation santé conçu pour les enfants et en accord avec leurs goûts. C’est un livre très simple pour les petits.
Ensuite, il y a le livre Nap plante, nap manje (nous plantons, nous mangeons) de Cuckita Bellande. L’histoire parle de jardinage, d’agriculture, du processus de germination jusqu’au moment où la récolte peut être faite et mangée. Un sujet concret pour l’apprentissage d’où provient notre nourriture.
Les livres sont un excellent moyen de faire des apprentissages sur la culture outre-mer, que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Il est toujours intéressant d’explorer différents univers autres que ceux que nous connaissons déjà, de s’ouvrir aux autres et d’élargir notre esprit. Sortir des sentiers battus n’a jamais fait de mal à personne!
Seriez-vous curieux d’en apprendre davantage sur la littérature des caraïbes?