Skip to content
« Le deuxième étage de l’océan » : quand un petit garçon a quelque chose à dire!
Crédit: Fannie D.

En janvier dernier, j’ai eu la chance d’aller à une présentation de la littérature jeunesse 2016 présentée par Dimédia. Mais avec l’accouchement, j’avais rangé les livres pour ne les sortir que maintenant, comme je retrouve un peu de temps avec mon plus vieux.

Le premier livre qui avait été présenté a été celui qui m’a le plus touchée: Le deuxième étage de l’océan de Carle Coppens.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne réussit pas à se faire entendre entre ses parents et sa soeur qui monopolisent chaque soir toute la conversation. Or, un jour, le petit garçon découvre un escalier invisible au-dessus de son duplex et décide de partir l’explorer. Il y rencontre un terrible monstre qui le suit jusque chez lui où il peut enfin raconter ce qu’il n’a (pas) vu au bout de l’escalier : le deuxième étage de l’océan. 

Ce qui est fantastique avec ce livre, c’est qu’il est écrit en rimes. Il se récite mieux que de simplement le lire dans sa tête. C’était d’ailleurs le but de l’auteur : étirer un peu plus le plaisir de la lecture à voix haute le soir avec les enfants. 
 


Crédit: Fannie D.

La lecture est excellente, mais le contexte de production est également attendrissant.

L’auteur nous a raconté pendant la présentation que ce livre est une demande de son fils. Après s’être fait conter l’histoire oralement, il a demandé à son père que l’histoire devienne un vrai livre. Ce qu’il fit. La collaboration ne s’arrête pas là : le fils a eu son mot à dire sur le récit (inspiré par la famille Coppens), même s’il n’a pas toujours été écouté. Il paraît même que le jeune garçon a fait des autographes et a demandé un pourcentage des profits! 

Le livre n’est pas encore le préféré de F-A (2 ans) avant le coucher, mais je suis certaine qu’un peu plus vieux, il va adorer autant que moi Le deuxième étage de l’océan.

Aimez-vous lire des récits en rimes à vos enfants?

Le deuxième étage de l’océan
de Carle Coppens
Le Quatanier, collection « Porc-épic », novembre 2015

 

Plus de contenu