Skip to content
Mon couple est une crème molle marbrée
Crédit: Robyn Lee/Flickr

J’aime les Noirs. Ça y est, c’est dit. Out in the open. Certaines préfèrent les blonds, d’autres les bruns aux yeux de biche ou encore les grands de 8 pieds et quart. D’autres préfèrent les ginos, les machos, les camaros. Dans la rue, d’un côté y a Brad Pitt, de l’autre un noir inconnu? Bien je vais regarder le plus bronzé des deux pour ensuite courir demander un autographe à Brad en criant comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Brad à son meilleur
Crédit : GIPHY

Ça fait 10 ans que je suis avec mon mari. Il est haïtien d’origine. Je n’ai jamais eu de commentaire raciste. Une fois, à New York, un gars sur Time Square voulait nous vendre des billets pour Broadway. Il nous a dit qu’il nous ferait un spécial interracial couple. Sur le coup, je n’ai pas trop réagi. Avec le recul, je me suis questionnée sur ce propos. Personne ne dit à un couple blanc : « Yo! Je vais te charger plus cher pour ton souper parce que vous êtes juste blancs. »
 
J’ai déjà eu des regards. Curiosité? Jugements? Envie? Aucune idée, mais ça n’est jamais allé plus loin que des coups d’œil. Aucun commentaire raciste. En fait, la seule chose qu’on dit de mes enfants, c’est que : « Les mélanges, ça fait tellement des beaaaaaaux enfants! »

J’ai une amie qui a des enfants métisses. Elle vit dans un village de 700 âmes. Pour elle, la situation est bien différente allant même jusqu’aux commentaires :

À l’épicerie avec ses enfants : « Oussé que t’as acheté tes enfants? »

Dans la rue : « Bon! Un autre qui s’est fait avoir par un noir qui voulait venir au Canada » ou encore « T’étais pas capable de te pogner un blanc à cause de tes rondeurs? »

Tite madame random qui touche les cheveux des enfants : « Wow! C’est vraiment frisé pis doux hein? »

WHAAAAAAAAT? 
Crédit : GIPHY

En tant qu’adulte, on est capable de faire la part des choses, même si ça blesse. On comprend que c’est l’ignorance ou la peur qui font parler #LesGens. C’est irrationnel, la peur et ça peut nous faire dire bien des choses.

Quand son plus vieux a commencé l’école, il se faisait traiter de sale, de malpropre et personne ne voulait jouer avec lui. En tant que maman de deux enfants métisses, ce genre de comportement, ça me stresse. Beaucoup.

Les situations d’intimidation sont très fréquentes dans les écoles. Mais si on est un peu plus bronzé que la moyenne toute l’année, ça donne des munitions aux autres enfants; munitions qui sont malheureusement souvent apportées par les parents.
Le racisme, la peur, ça se transmet et je n’ai pas envie que mes enfants soient victimes de la peur des autres.

J’essaie de leur inculquer la tolérance et l’ouverture. Dans la vie, personne n’est identique (bon sauf les jumeaux of course). Je leur apprends que la différence, c’est beau.

Avez-vous déjà été victime de commentaires négatifs sur vous ou vos enfants parce qu’ils sont différents? 

Plus de contenu