Le rêve éveillé, c'est la danse, le chant, la magie de l'imaginaire, la poésie et le théâtre… Il me semble que tout cela est essentiel à la vie pour cultiver le sens, la beauté et l'amour.

L' imaginaire est un territoire de liberté spirituel. C'est un trésor à ouvrir en famille. Visiter l'inconnu, vivre le merveilleux. Voilà ce que je veux pour mes enfants.

Partir en voyage au pays de l'imaginaire avec les petits et par le théâtre, c'est un cadeau. Avez-vous regardé le visage émerveillé des enfants qui assistent à un spectacle de marionnettes? Un bonbon pour le coeur!

Les jouets, c'est splendide, mais une sortie au théâtre, c'est une grande expérience.

Lorsqu'ils étaient tout petits (minuscules), j'ai emmené mes enfants voir le spectacle Chubichaï au Théâtre des Gros Becs. Un spectacle de 35 minutes acté de mains et de terre qui raconte l'aventure d'un tout petit qui part à la recherche de sa mère et qui traverse tout un monde.
Extrait vidéo de Chubichaï.

Crédit : Isabelle Renaud, Les Gros becs.

Plus tard, nous sommes allés voir Le coeur en hiver, un spectacle de marionnettes qui raconte comment deux amis séparés par la mort, vont traverser les étapes de la vie avec une grande poésie et des frissons d'émotions. Cette pièce pour les tous petits « interroge notre manière de réagir devant les difficultés qu’impose l’existence. » (Les Gros Becs)

Ces expériences extraordinaires qu'offre le théâtre n'ont pas de limite dans l'imaginaire des enfants. Ceux-ci sortent de leur quotidien. Ils cultivent le rapport à l'autre (spectateurs, acteurs, personnages) et ils s'ouvrent à la différence. En alimentant la diversité dans un tel contexte, on contribue à entretenir un monde meilleur. Le théâtre grave ainsi des souvenirs magiques et riches de sens dans l'esprit des enfants et aussi des adultes qui les accompagnent.

Allez-vous au théâtre avec vos enfants? Quelles sont les pièces de votre enfance que vous aimeriez revivre avec vos enfants?

Page d'accueil