Petites précisions sur la position grenouille en portage

Crédit photo: unnaturalist/TUMBLR, Montage: Alexandra CM Petites précisions sur la position grenouille en portage

Le portage ergonomique permet d’adopter une position qui respecte la physionomie et la physiologie de bébé. On parle beaucoup de l’importance de la position grenouille. Je constate régulièrement sur les groupes Facebook de portage ou dans les ateliers que je donne, que beaucoup de parents se questionnent là-dessus et s’inquiètent sur comment placer les jambes de leur nouveau-né. Alors voilà, je vais tenter de vous démystifier la fameuse position grenouille.

Crédit photo: Giphy

Je dois dire tout d’abord que je n’aime pas ce terme, position grenouille, car il n’est pas clair. Parle-t-on de grenouille au repos, en train de sauter ou à l’ail au buffet chinois? L’appeler la position en « M » ou tout simplement la position physiologique est plus adapté.

Crédit photo: Je porte mon bébé

Dans l’idéal, on veut que bébé ait le dos arrondi afin que sa tête repose sur la poitrine du porteur. Que sa tête, sa colonne et son bassin soient alignés. Le bassin est basculé, ce qui fait automatiquement remonter ses genoux plus haut que ses fesses. Ses pieds restent dans l’axe de ses tibias.

Crédit : abc kids inc

Vu de dos, on peut tracer un «M» imaginaire allant de son pied gauche, en remontant vers son genou, en descendant vers son coccyx, puis en remontant vers son genou droit pour finir avec son pied droit. Cette position ressemble énormément à la position fœtale; elle est naturelle pour les bébés. En fait, lorsqu’on prend un nouveau-né sur nous en position verticale sur notre poitrine, il adoptera automatiquement cette position.

Crédit photo: Baby doo USA

C’est ce que nous cherchons à faire avec le portage physiologique : reproduire la position naturelle de bébé. Ainsi, j’aime bien rappeler qu’on place le porte-bébé SUR le bébé afin de nous aider à répartir son poids (et nous libérer les mains YÉ!) et non bébé DANS le porte-bébé et le contraindre dans une position donnée. La position naturelle que notre enfant adopte quand on le prend dans nos bras est notre meilleur indicateur afin de trouver la bonne position. Prenez le temps d’observer bébé contre vous dans un miroir, ça vous aidera grandement à trouver comment bien le placer.

Crédit photo: Baby-Doo USA

Au-delà de la théorie, certains bébés manifesteront de l'inconfort en position groupée. Par exemple, les bébés qui souffrent de forts reflux préfèreront souvent être plus allongés que trop recroquevillés. C’est bien correct, écoutez votre bébé. 

Contrairement à une légende urbaine qui a la couenne dure, il n’y a aucune étude scientifique sérieuse qui démontre que la position des jambes allongées a une incidence sur la santé des hanches de votre enfant. Si votre bébé a une condition particulière (exemple, prématurité ou dysplasie de la hanche reconnue), consultez votre médecin pour vous assurer que le portage est sécuritaire pour votre enfant.

Plus important encore qu’une position des jambes au degré près, garder son enfant à hauteur de bisous (parce que ça sent si bon une tête de bébé!) et le visage bien dégagé en tout temps (Visable and Kissable!) sont les règles les plus importantes à respecter lorsqu’on porte son mini.

Étiez-vous confus avec la position grenouille? Êtes-vous adepte de portage physiologique?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES