Quand j’ai commencé l’école primaire, nous déménagions très souvent, de sorte que je devais fréquemment changer d’école et, évidemment, me faire de nouveaux amis. Ma timidité prenant le dessus la plupart du temps, j’étais plutôt dans l’attente qu’un camarade vienne m’adresser la parole. Un peu trivial aux yeux d’un adulte, mais c’est une inquiétude importante dans la vie d’un enfant.
Dans « Taupe a un souci », le nouvel album de l’auteur sud-coréen Sang-Keun Kim, Taupe est préoccupée par la même chose. Se promenant la nuit dans la forêt, elle se demande « Pourquoi n’ai-je pas d’amis? ». Elle se rappelle le conseil de sa grand-mère, qui lui avait dit de rouler une boule de neige en exprimant ce qui ne va pas, lorsqu’elle a du souci.
Crédit photo : La Pastèque
Suivant ce conseil et roulant une boule de neige sans relâche, elle ramasse des copains au passage, sans même s’en rendre compte. L’image n’est pas sans rappeler les jeux vidéo de la série Katamari, pour les geeks de mon espèce! L’histoire mélange bien le concept farfelu de cueillir des amis en formant une boule de neige, tout en nous émouvant en pensant à la motivation de Taupe.
Avec ses splendides illustrations, cet album est tout indiqué pour rassurer un enfant soucieux à l’idée de ne pas se faire d’amis. Malgré le titre, il s’agit d’un livre jeunesse joyeux et réconfortant. L’ambiance est feutrée et calme, grâce aux coups de crayon de Sang-Keun Kim. On y reconnaît bien que l’inquiétude de Taupe est valable et qu’elle n’est pas futile. Une belle approche pour démontrer son empathie à l’égard des tracas des plus petits.
Est-ce que votre enfant est anxieux à l’idée de se faire de nouveaux amis?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
Taupe a un souci
de Sang-Keun Kim
Les Éditions de la Pastèque, mars 2016