Je suis l’heureuse maman de deux enfants. J’ai déjà mentionné souvent à quel point je sais que je suis chanceuse de cette situation, comme ici. Évidemment, on me pose souvent la question qui tue :
« c’est pour quand le troisième? ». Je vais être honnête avec vous, malgré le fait que j’ai dernièrement fait une fausse-couche qui m’a fait remettre le truc en perspective, je ne souhaite pas avoir un troisième enfant. Je ne dis pas que si la situation se présente, j’y remédierai, mais je dis que je ne souhaite pas planifier une famille de plus de deux enfants. Et voici pourquoi.
Je n’ai pas envie de gambler un troisième enfant. Ça peut avoir l’air horrible et égoïste pour certains, j’imagine. Mais là, je suis vraiment choyée. Pas de bon sens! Deux beaux enfants en santé. J’ai peur qu’en faisant un troisième bébé, il ait plus de besoins particuliers, une maladie grave, une condition qui nous demanderait de changer notre style de vie international et différent. Je ne dis pas que ces enfants sont un mauvais coup de dé. Mettons ça au clair : j’aimerais un enfant différent plus que le ciel. Mais pour l’instant chez nous, tout le monde a trouvé son équilibre. Notre rythme familial n’est pas non plus un long fleuve tranquille et tout n’est pas rose, mais je sais pertinemment que mon quotidien risquerait d’être chamboulé par l’arrivée d’un troisième enfant aux besoins particuliers. Je l’avoue, ça m’effraie, aujourd’hui. Je ne sais pas du tout ce que l’avenir nous réserve, maladie, retournement de situation financière ou familiale, name it, mais il me semble que ce sera déjà plus simple à gérer à quatre âmes.
Bien sûr, il y a l’aspect financier. Pas que je sois si matérialiste. Ce n’est pas pour que mes filles aient une panoplie de jouets ou une chambre de rêve, ou encore un gros SUV pour les promener. Mais pour pouvoir leur permettre de faire le sport qu’elles aiment, d’aller à l’université sans trop de soucis, par exemple. Je viens d’une grosse famille de région. Par contrainte financière, je n’ai pas développé certaines skills. Pas grave, j’en ai d’autres, et je n’en veux SURTOUT pas à mes parents pour ça, qui m’ont tellement donné autrement, mais vous voyez le tableau. J’aurais aussi aimé ne pas avoir à travailler 30 heures semaine et négliger mes études pour me les « payer », ni avoir à rembourser un prêt étudiant, t’sais. Donc oui, pour moi cet aspect dans l’éducation des enfants, ça me trotte dans la tête.
Mes raisons ne sont peut-être pas politiquement correctes. Mais elles me bloquent quant à agrandir ma famille. Je l’apprécie vraiment telle qu’elle est. Je trouverai bien une façon de redonner aux suivants et à ceux qui l’ont moins facile.
Et vous, souhaitez-vous une grande famille ou non? Quelles sont vos raisons?