Skip to content
​Ce que je nous souhaite pour la fête des Mères
Crédit: Marcoeyesgt/Pixabay

Avant de devenir maman, il y avait un monde que je ne comprenais pas. Avant de vivre ce que ça fait de sortir un humain de son ventre et d’avoir un enfant (et on m’a dit que c’était la même chose avec l’adoption alors je n’exclue aucune forme de maternité), je prenais ce rôle-là un peu pour acquis.
 
Je prenais le rôle de maman pour acquis parce que c’est ce qu’on m’a montré. Tous les modèles de famille autour de moi m’ont toujours montré la mère comme la femme, l’aimante, qui reste à la maison et qui s’occupe de gérer les tâches ménagères, les enfants et le reste.
 
J’étais sûre que je serais chill dans ce rôle-là. Mais non.
 
C’est le fun parce que le sujet de la conciliation travail famille ~ peu importe si vous aimez le terme ou pas ~ a fait des vagues. Je n’aurais jamais pensé que c’était aussi dur à faire. À quel point c’est un continuel work in progress.
 
Alors pour la fête des Mères, les mères, je vous souhaite de vous faire entendre. De vous faire aider, tous les jours. Que ce ne soit pas spécial. Que le poids de votre famille ne soit pas que sur vos épaules. Que vos partenaires comprennent comment c’est une aventure qui se vit en couple. Que les attentes des uns soient réalistes. Que vos compagnons aient de l’empathie. Qu’ils comprennent que vous avez aussi une vie.
 
Je vous souhaite d’être heureuses, de pouvoir prendre un break de temps en temps. De faire ce que vous aimez au moins une fois par semaine. De vous sentir aimées. De vous sentir adéquates. De vous sentir bien. De vous sentir utiles et pas seulement pour faire des travaux ménagers.
 
J’ai envie de vous souhaiter que vous vous aimiez, que vous vous assumiez. Que vous appreniez à aimer votre corps malgré les traces de la maternité. Que, quand vous pensez à votre vie, ça vous donne le sourire. Que vous preniez les décisions aussi pour vous.
 
J’ai envie de vous dire que ça va aller. Ça va bien aller. Et le chemin parcouru par les mères est assez incroyable depuis les dernières années. On va les briser les plafonds de verre, nous allons être écoutées et les choses vont aussi changer.
 
Je vous souhaite finalement de faire le tour de vos petits ce soir et de vous dire que c’est vous qui avez fait ça. Vous continuez de les porter même s’ils sont plus dans vos ventres. Et ça, juste ça, c’est vraiment un beau cadeau. Sniffer leur cou un peu.
 
Bonne fête des Mères et merci de former une si belle communauté. 

Plus de contenu