Skip to content
Toi ta mère, elle est comment?
Crédit: SMD Photographie / smdphotographie.com

Récemment en réfléchissant à ce que j’allais griffonner dans la carte de fête des Mères de ma maman, je me suis surprise à m’imaginer ce que mes enfants retiendraient de moi plus tard, à l’âge adulte. Je me suis rendu compte que c’est un exercice plus difficile que ça peut paraître que de mettre des mots sur les valeurs qu’on veut inculquer à nos enfants et d’imaginer la maman qu’on espère être à leurs yeux.

J’ai sondé plusieurs mamans de mon entourage et leurs réflexions ont été similaires aux miennes. Toutes ont trouvé difficile et un peu complexant de se regarder aller comme maman. Pour certaines ça été plutôt négatif même. Ça aura représenté un temps d’arrêt pour  remettre en perspective leurs valeurs, leur attitude, leurs ambitions. Certaines se sont trouvées « poches » et complexées, car le reflet qu’elles voyaient d’elles n’était pas à la hauteur de ce qu’elles souhaitent.

Pour ma part, ce à quoi je souhaite ressembler est beaucoup inspiré de ma famille. Chez nous, nous sommes des « trippeux », des voyageurs, nous aimons la folie et c’est la racine de mes souvenirs d’enfance. À mon tour, je veux saisir chaque moment et mettre de la couleur dans leur vie en soulignant chaque petite fête et occasion de façon spéciale. Depuis déjà deux ans, nous souhaitons que notre fille s’attache aux moments et non aux objets. Nous recevons beaucoup de visite, nous jouons avec elle autant que possible, nous l’impliquons au quotidien. Nous avons toujours un projet en attente, une sortie après souper, nous mangeons en famille, sans télé bruyante en arrière.
J’espère être ouverte d’esprit comme l’étaient mes parents afin de pousser mes enfants à entreprendre tous les projets qu’ils auront en tête. J’espère leur faire aimer l’école autant que leur père et moi afin qu’ils développent une curiosité d’esprit qui leur permettra de faire ce qu’ils aiment. Je suis consciente que je n’aurai pas de contrôle sur tout ce qu’ils deviendront, mais je me dis qu’au moins s’ils sont bien outillés et soutenus, rien ne pourra les arrêter! Surtout, j’aimerais que leur père et moi soyons un bon exemple de couple amoureux, uni et qui a du plaisir! Quand on a toujours eu un bon modèle, j’imagine que c’est plus facile d’entretenir des relations saines!

J’espère qu’à l’âge adulte mes enfants seront fiers de leur maman. Qu’ils sentiront toujours l’amour inconditionnel que je leur porte, la patience (vraiment pas toujours facile!) et la douceur de mes gestes. Après tout, l’essentiel pour un enfant c’est que ses besoins soient comblés, sans fla-fla! À deux ans il n’y a rien de plus satisfaisant que de l’entendre dire sans arrêt : « Non maman, pas encore bisou! »

Et vous, elle est comment votre maman? 

Plus de contenu