Skip to content
Le premier ami de ma fille
Crédit: cherylholt/Pixabay

Ma grande a 2 ans et trois mois et elle a un ami.
 
C’est arrivé comme ça, à la garderie. Un beau matin, elle se met à nous jaser de FA. FA a fait un câlin, FA a une chemise, FA est gentil, FA par-ci et FA par-là. Elle voit des photos de FA dans le Mieux-Vivre, c’est presque comme le voir dans sa soupe ça, non?
 
Je suis fascinée par ce processus de création de lien entre deux petits humains. Je n’ai aucune idée de pourquoi ma fille a choisi FA comme ami. Je n’ai aucune idée de ce qu’elle voit quand elle le regarde. Peut-être que FA a partagé ses petites voitures avec elle? Ou son bol de craquelins au fromage en forme de poisson? Qu’est-ce qui provoque l’étincelle qui allume un début d’amitié entre deux enfants?


Crédit: Giphy

 
Peu importe ce que c’est, c’est maintenant le grand amour entre ces deux-là. J’emploie le mot « amour » au sens large ici et non pas dans un contexte de relation amoureuse. Ma fille aime un autre mini humain comme elle aime son papa, sa maman, son petit frère et sa cuisinette IKEA. C’est beau, cet amour. C’est vrai et sans filtre.
 
Je suis fière de voir ma fille créer un lien avec FA. Je suis fière de moi aussi. Son papa et moi avons réussi à transmettre à ma puce la capacité de créer des liens, la capacité d’entrer en relation positive avec ses pairs. Ce n’est pas rien. Être capable de créer des liens, c’est primordial dans la vie. La capacité d’attachement d’un enfant est quelque chose de précieux, de fragile. C’est un apprentissage inconscient qui résulte de la relation et des interactions entre un nouveau-né et les personnes significatives qui l’entourent. Note à moi-même, Good job girl.
 
Je réalise que, à un moment donné, nous lui avons aussi transmis des valeurs sociales. Bon, leurs applications sont basic pour le moment et la notion de partage reste un défi. Cependant, elle est capable d’adopter un comportement social qui est invitant pour ses pairs, qui lui permet de développer des relations.  


Crédit: Giphy

 
Il a bien fallu jaser avec les parents de FA pour nous extasier collectivement de l’amitié de nos progénitures. Nous sommes tous sous le charme. En plus, il s’avère que FA a une petite sœur qui a pratiquement l’âge de Coconut. Ils vont fréquenter la pouponnière ensemble cet automne. T’sais, quand la vie est bien faite. J’espère juste être en mesure de donner tous les outils nécessaires à mon fils afin que, comme sa sœur, il puisse créer des liens avec ses pairs lui aussi. Je ne suis pas inquiète, je devrais y arriver.
 
Comment votre mini a développé sa première amitié?

Plus de contenu