Inspirés par le beau temps annoncé et motivés par la longue fin de semaine de Pâques, nous décidons de prendre la clé des champs, la poudre d’escampette et de s’offrir une virée improvisée. Après avoir regardé les offres pour Miami, Boston, New-York et notre portefeuille, nous convenons assez vite qu’Ottawa, c’est quand même exotique!
La veille au soir, nous réservons une chambre dans un hôtel très correct, près de tout (ok, peu importe où on dort à Ottawa, l’hôtel est près de tout) avec piscine intérieure pour vraiment pas cher! Quelle excitation et quel grand sentiment de liberté que d’avoir l’impression de partir sur un nowhere. Huhum!
Au petit matin, nous annonçons aux enfants notre top projet en leur montrant des images de ce qui nous attend. Les yeux du plus grand s’écarquillent d’enthousiasme! La plus petite s’en sacre. Nous sommes énervés sans bon sens! Pas de repas à préparer, de balai à passer ou de linge à plier!
Nous prenons la route tôt. Du jamais vu! Impression de rouler aux States. Sans trop s’annoncer, Ottawa se pointe. Comme sortie de nulle part. Pas particulièrement laide ni particulièrement belle. C’est propre et concis. Ça nous suffit.
Musée canadien de la nature. 13 h
Fidèles à nos habitudes, nous sommes à contre sens des horaires de familles typiques et ça a l’avantage de nous éviter les files d’attente et la cohue des entrées bondées. Yé! À nous animations 3D, fossiles, ossements, animaux en dioramas impressionnants, oiseaux, insectes, minéraux, simulations de volcans et de tremblements de terre. Les saisons complètes des Débrouillards en quatre heures. Les enfants sont vidés et heureux!
Dans la chambre, nous sautons sur les grands lits et fermons un peu les yeux. Puis, direction la piscine. C’est pieds nus (les habitués auront pensés aux gougounes) que nous traversons le hall! De retour à la chambre c’est pyjamas, bulles et souper livré pour nous. Amen.
Suite, fin, adresses et coups de cœur à suivre…