Chez nous, il y a trois enfants. Un grand de 18 ans, une grande de 14 ans et un petit de 19 mois. Les deux grands sont les enfants de mon amoureux et le loupiot est notre cadeau de 10 ans de vie commune.

Les grands sont chez leur mère la semaine, dans une ville voisine, et chez nous la fin de semaine. Notre petit garçon commence à chercher son frère et sa sœur quand ils ne sont pas là.

Ludovic, en regardant l'escalier qui mène à la chambre des grands :

«  – Didi?! Athan?!

Moi :
– Loralie et Nathan ne sont pas là. Ils vont revenir! Bientôt! »

Et le petit passe à autre chose. Pour le moment, cette réponse le satisfait. Au fil du temps, il posera plus de questions. J'ai réfléchi beaucoup là-dessus ces jours-ci parce que je me demande comment expliquer la famille recomposée à un mini.
 


Ma famille! Quatre mains et un petit pied! Crédit : Marie-Eve Campbell, Atelier Camion

En faisant un peu de recherche, j'ai découvert la LigneParents. J'ai appelé. C'est un service 24/7, l'équivalent psychosocial d'Info-Santé. L'intervenante Geneviève Henry a gentiment accepté de m'accorder une entrevue pour l'écriture de ce billet. 

« On répond en toute simplicité, on utilise un vocabulaire simple. Il faut suivre le rythme de l'enfant, y aller avec ce qu'il vit. Nous pouvons dire : Loralie et Nathan sont chez leur maman. Ils vont revenir bientôt. Quand l'enfant est plus grand, nous répondons à ses questions, simplement. Les enfants viennent au monde vierges, sans aucune idée de ce qu'est une famille. C'est à nous de voir comment nous voulons qu'ils voient la famille. On pense beaucoup aux mots, mais l'intention est importante aussi. Elle a une grande influence. La normalité de l'enfant sera ce qu'on va lui donner. » –  Geneviève Henry

Cette conversation m'a fait du bien. J'ai pu confirmer que j'étais sur la bonne voie. Avant de raccrocher, Geneviève Henry m'a dit une phrase qui mériterait d'être sur une carte chouchou si elle était passée à Tout le monde en parle : « Notre équipe croit beaucoup que le parent est le professionnel de son enfant. C'est lui qui le connaît le mieux. »

Simplicité est mon leitmotiv pour toujours! Et je garde précieusement le numéro de LigneParents pour les jours où j'aurai oublié mon mantra : 1-800-361-5085. Ce service s'adresse aux parents d'enfants et d'adolescents, c'est anonyme, on parle à des professionnels à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, on se confie sur une foule de sujets qui touchent la parentalité et grâce à cela, nous reprenons confiance en nous. Olé! 

Comment expliquez-vous la famille recomposée à vos enfants?
Avez-vous des anecdotes à raconter?