Skip to content
Ma petite histoire de motivation pour courir
Crédit: skeeze/Pixabay

J’ai commencé à courir il y a 6 ans en m’inscrivant sur un coup de tête à un demi-marathon; je me disais qu’un défi colossal me motiverait… Moi qui étais aussi sportive qu’une plante verte! J’ai quand même aimé, assez pour récidiver l’année suivante et à nouveau l’année d’après. Puis, sont arrivés back à back dans ma vie : une mono, une grossesse et un petit bébé malade.

Donc au cours des deux dernières années, je n’ai participé à aucun événement sportif. Mais je viens tout juste de m’inscrire au demi-marathon de Brooklyn en octobre. YAY! Si je vous en parle, ce n’est pas pour me vanter (loiiiin de là!), mais plutôt pour me motiver et peut-être pour motiver quelques mamas au passage (t’sais l’effet de groupe ça peut être très positif)!

Crédit : Sarah Boisvert

Bon, il est vrai que je n’ai jamais été une grande sportive (à moins que le shopping soit considéré comme un sport auquel cas je pourrais clairement me qualifier pour les Jeux olympiques dans cette discipline…). Toutefois depuis quelques années, j’ai découvert que je ressentais un certain plaisir à courir à l’extérieur, mais les conditions doivent être parfaites : pas trop froid ni trop chaud, pas de pluie, encore moins de neige, pis idéalement pas trop de vent, mais quand même une petite brise.

Mais au-delà des conditions climatiques, mon plus gros problème, c’est que j’ai beaucoup de difficulté à me motiver (je suis de celles qui tiennent une résolution trois minutes et demi, genre). C’est comme si d’une fois à l’autre, mon cerveau oubliait tout le bien qu’une séance d’entraînement me procure. La seule façon que j’ai trouvée pour être plus assidue est de m’inscrire à un événement sportif, idéalement combiné à un petit voyage.

De savoir qu’il y a un objectif précis (et une récompense au bout) m’aide à ne pas lâcher. Donc je choisis une destination cool pour participer à un événement de course et chaque fois que je dois m’entraîner, mais que je préférerais de loin me reposer sur le sofa, je pense à ma destination récompense (keep the eyes on the prize qu’ils disent!).

Des exemples? J’ai participé à celui de Montréal, car c’est big (plus de 33 000 participants!) et le départ sur le pont Jacques-Cartier avec des milliers de coureurs est vraiment impressionnant. J’ai aussi fait un demi-marathon à Vancouver; l’océan Pacifique c’est pas mal inspirant! Et j’ai pris part à celui de Disneyland en Californie, parce que t’sais, courir avec Mickey Mouse, c’est vraiment awesome

Crédit : Sarah Boisvert

Il n’est aucunement question de se comparer, de gagner ou de vouloir être meilleure que les autres. C’est un défi personnel. On dit faire une course, mais en fait on ne court pas contre les autres, mais bien avec les autres. C’est tellement motivant l’effet de gang lors d’une course organisée. Perso, je me laisse porter par les encouragements de la foule et des coureurs, mais la performance et les résultats des autres ne m’importent pas du tout. Tout ce que je veux, c’est me rendre au fil d’arrivée en un seul morceau… et faire un mini-voyage en prime, si possible! #WinWin

Cet été, les moms, on s’accorde du temps pour suer. Vous embarquez?
Aimez-vous participer à des courses organisées? Quelle destination me conseillez-vous pour mes futures courses?

Plus de contenu