Skip to content
Manger bio sans se ruiner? Yes, we can!
Crédit: CC0 Public Domain, Kkolosov, Elizadean, Image Part/Pixabay
Lorsque je mentionne que j’inclus des aliments biologiques dans mon alimentation, mon entourage me fait régulièrement la remarque que mon panier d’épicerie hebdomadaire doit être relativement coûteux.
Crédit Photo : Giphy
 
Pourtant avec mon congé de maternité, mes études, bref, la vie, je ne peux pas affirmer que nous roulons sur l’or, bien au contraire. 
 
Il est donc clair que nous n’avons pas les moyens de faire une épicerie intégrale biologique (mon rêve). Pourtant, il m’est possible d’intégrer quelques aliments biologiques à notre quotidien sans emprunter à la banque.
 
 Comment? En privilégiant certains aliments qui sont plus à risque de contenir un pourcentage de pesticides élevé. Selon « l’ONG environnementale américaine Environmental Working Group (EWG), il est possible de diminuer sa consommation de pesticides de 75 % en évitant de manger les 12 fruits et légumes les plus contaminés ». C’est magique!

Crédit : Natura-Sciences
 
Mon livre de référence : « Sauver la planète une bouchée à la fois » dont Josiane vous a parlé juste ici, Bernard Lavallée nous dévoile également une tonne de trucs pour réduire le gaspillage en intégrant des aliments de qualité à son alimentation dont une liste des fruits et légumes contenant le PLUS et le MOINS de pesticides. Lui, je l’aime d’amour.
 
Mon petit truc afin de m’empêcher de me promener dans l’épicerie mon livre à la main : plus la pelure extérieure de l’aliment est étanche (à condition qu’elle ne soit pas comestible), plus l’aliment est protégé. Donc, le pourcentage de pesticides est grandement diminué. C’est le cas pour l’avocat par exemple. Les fruits à pépin ou à noyau dont nous consommons la pelure, (pommes et raisins, fraises) contiennent quant à eux plus de résidus de pesticides puisqu’il est impossible de tous les enlever, même une fois lavés. 
 
De plus, en s’attardant aux périodes de saison des fruits et légumes, il est possible d’économiser. Pour les périodes froides, mes meilleures amies sont les fruits congelés. 
 
Outre le département des fruits et légumes, le lait, le tofu ainsi que les légumineuses biologiques sont des aliments intéressants à se procurer dus à leur haut taux d’absorption des pesticides. 
 
Bonus : La clé du succès est de cuisiner soi-même, ce qui permet d’éviter les aliments transformés afin de réduire sa facture hebdomadaire. Un petit jardin est également une solution économique. 
 
Que faites-vous pour manger de façon responsable?
Plus de contenu