Quand j’étais petite, il y avait des livres que j’aimais tant que je rêvais de trouver une porte secrète quelque part dans les images pour pouvoir entrer dans l’histoire et vivre avec les personnages. Charlot Tempo aurait pu être de ceux-là. Il me fait cet effet, bien que je sois maintenant grande et plus vieille. Ce livre magnifique au décor gaspésien vient tout juste de paraître chez Bayard Canada.



Crédit: Bayard Canada

 

Charlot Tempo, en quelques mots :

- Auteure : Émilie Devoe, Gaspésienne d’adoption vivant à Gaspé
- Illustratrice : Mylène Henry, Gaspésienne née à Bonaventure et vivant à Montréal, propriétaire d'un atelier-boutique à Percé
- Décor : Percé et l’Île Bonaventure
- Personnage principal : un joli fou de Bassan nommé Charles-Auguste-Léonard-Henri de Bassan, Charlot, pour les intimes
- Synopsis : Charlot est un vrai fou… Un fou de Bassan! Depuis qu’il a entendu un concert au village, il veut faire de la musique. Quand il parle de son projet à ses proches, il se fait dire que les oiseaux ne jouent pas d’instrument de musique. Le petit fou ne se décourage pas et fait tout pour réaliser son rêve.
- Thèmes : détermination, persévérance, créativité, confiance en soi
- Âge : enfants de trois ans et plus
- Nombre de fois où mon garçon et moi avons dit « wow » en lisant ce livre : 1 456 288

 


Crédit: Mélanie Gagné

L’auteure Émilie Devoe a créé Charlot en congé de maternité, alors qu’elle faisait connaissance avec son deuxième bébé, Louis-Félix : « Je prenais des grandes marches avec lui en poussette. C'était l'été, il faisait beau, je voyais les fous plonger dans la baie de Gaspé, j'avais le cerveau créatif, en pleine ébullition! J'ai écrit l'histoire de Charlot dans ma tête, en poussant ma poussette. »

Avec cette histoire, Émilie voulait également répondre aux questions existentielles de sa fille Rose-Marie qui avait 5 ans à l’époque : « Elle se questionnait déjà sur son avenir, sur son futur métier. Elle voulait devenir astronaute, ballerine, pâtissière, archéologue... Elle angoissait déjà, en se demandant comment elle allait y arriver, si elle serait capable. J'avais le goût de trouver une manière simple et amusante d'illustrer le fait qu'on trace notre chemin, à notre rythme, pis à notre manière. Et que la meilleure façon d'atteindre nos buts, généralement, c'est de rester fidèle à soi-même, de se faire confiance, tout en faisant preuve d'ouverture, de souplesse, de créativité. Qui sait jusqu'où nos idées de fou peuvent nous mener! »

En ouvrant le livre Charlot Tempo, on a l’impression d’entendre les oiseaux chanter, les vagues frapper sur les rochers, le vent balayer la grève. Émilie Devoe est une très bonne conteuse. Elle a du talent pour faire voyager le lecteur. Son écriture est captivante, amusante, musicale et intelligente. Les superbes images de Mylène Henry se marient parfaitement au récit avec leurs couleurs vives, leur poésie et leurs mouvements. Ce livre va plaire autant aux parents qu’aux petits et ils vous donnera sans doute envie de visiter la Gaspésie!
 


Crédit: Mélanie Gagné