Avoir un premier enfant, c’est l’inconnu. C’est d’innombrables questions avec lesquelles on essaie de trouver réponse dans les livres ou chez nos copines déjà mamans. L’arrivée du premier enfant forge notre expérience de parent par de nombreux essais et erreurs pour répondre aux besoins de notre mini et lui apporter du réconfort.
Récemment ma mini a eu 10 mois et je faisais le constat que je me sentais maintenant plus confiante dans mon rôle de mère comparé aux premiers jours de vie. Je sentais que je pourrais devenir une maman de nouveau. Le temps d’en discuter avec mon conjoint (très à l’aise de devenir papa d’un deuxième mini) qu’une petite boule de vie a pris forme dans ma bedaine. Quelle bonne nouvelle!
Bien que l’expérience de la maternité soit pour moi formidable, il demeure qu’elle vient avec son lot d’incertitudes. Même si je suis déjà maman, lorsque j’ai appris que j’étais enceinte pour la deuxième fois, je me suis sentie envahie par un tourment de questionnements. La question qui me hantait le plus : vais-je pouvoir aimer mon deuxième bébé autant que mon premier? Mon cœur de maman sera-t-il assez grand pour aimer deux enfants?
Pour le moment, mon amour maternel est concentré sur ma mini. Comment vais-je faire pour le diviser ou le multiplier? Je sais bien que l’amour que l’on porte à notre ou nos enfants va bien au-delà d’un calcul simplement mathématique, mais c’est de cette manière que j’essayais de rationaliser mon angoisse. À force de réflexion et de projections positives de l’arrivée de mon deuxième mini, j’ai réalisé que l’amour n’a pas de limites, mis à part celles que l’on décide de lui donner. L’amour que je porte à ma fille restera tel quel et j’espère que mon cœur fera tranquillement de la place pour notre deuxième héritier.
Même si mes enfants devront partager la même maman, j’aime à penser qu’à la naissance de ma deuxième progéniture, mon cœur saura aussi se partager pour aimer chacun de mes minis à l’infini…