Skip to content
Remue-Ménage, un nouveau magazine d’informations sérieuses sur la parentalité sur ICI Radio-Canada Télé!
Crédit: Centre de presse Radio-Canada

J’ai étudié en journalisme. Je ne le dis pas souvent parce que c’est vraiment mal vu aux yeux de mes confrères journalistes que j’ai choisi la #BlogueLife, même si j’agis sous des principes stricts en divulguant tout ce que je reçois par jour sur Snapchat (@jumellesmode si vous voulez nous suivre) et que j’essaie d’avoir le plus de rigueurs possible sur mes textes.
 
De l’info fouillée et intéressante, ça m’intéresse vraiment beaucoup. J’en mange. Je suis aussi passionnée par Radio-Canada, même s’il me manque encore 10 ans pour y être prise au sérieux! Quand j’ai su qu’un nouveau magazine sur la famille était dispo pour première écoute dans le centre de presse de Radio-Canada, j’ai sauté sur l’occasion pour aller voir de quoi il s’agissait.
 
En regardant la description de l’émission Remue-Ménage, qui sera sur les ondes à Radio-Canada dès le 31 mai à 20 h pour 10 semaines, j’avouerais que j’avais un peu peur que ce soit très baby-boomers comme émission. La liste des personnalités qui seront prises en entrevue est assez classique, donc je me demandais si j’allais y apprendre quelque chose de neuf ou si j’allais y trouver ma place.
 
J’ai été agréablement surprise du résultat. Les capsules de Sarah Poulin Chartrand seront surement dans mes préférés tout au long de la saison. J’ai trouvé les trois reportages présentés dans l’émission assez intéressants, quoique le dernier était moins mon genre, la voix off était un peu difficile pour les oreilles.  Karina Marceau anime l’émission de façon brillante et a certainement une facilité à faire des entrevues pertinentes.
 
Ça fait du bien de voir un magazine intelligent pour les parents. Le contenu se détache de ce qu’une émission comme Format familiale propose (qui est plus ludique, je dirais) et comble un manque d’infos du genre sur la télé de Radio-Canada. Ça fait aussi du bien de voir du contenu intelligent proposé qui n’est pas en compétition avec ce que les blogues de mamans offrent. Ce n’est pas aigre comme façon de faire de l’info et ça m’aurait vraiment gossée du contraire.
 
Pis, vous ne l’avez pas encore vu, mais wow, l’entrevue avec les hommes dans le premier segment, on s’en reparle sur les réseaux sociaux, je voulais vraiment frapper mon ordi (mais c’est mon seul au bureau, hahaha) quand l’un des gars disait que la vasectomie n’était pas égalitaire pour la femme parce que les hommes en font assez maintenant. HAHAHAHAHA. EILLE. On s’en reparle quand vous prendrez la pilule pendant 10 ans et quand la responsabilité complète de la fertilité reposera sur vos épaules. 
 
Bref, je vous conseille d’écouter l’émission le 31 mai. Je ne sais pas si ça sera sur Tou.tv par contre. J’espère. 

Plus de contenu