Ta petite bibliothèque magique

Crédit photo: Jacinthe Laporte Ta petite bibliothèque magique

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé passionnément les livres. Aujourd’hui, j’en édite, c’est pour dire… Mais mon rêve ultime reste encore à ce jour inachevé : je voudrais faire un livre animé (pop-up!)

J’ai débuté une collection de ces livres pop-up il y a une quinzaine d’années alors que je mettais la main sur des trésors dans certaines boutiques à l’étranger. Alice au Pays des merveilles a été l’un de mes premiers car cette histoire m’est chère depuis mon enfance. C’est ma grande sœur –  comme dans l’histoire – qui me l’avait offert.
Chaque année, ma collection s’est enrichie d’un ou deux titres selon les voyages, les occasions ou les cadeaux reçus. Avec l’arrivée du commerce électronique, j’ai perdu la tête pendant quelques mois et j’ai garni mes étagères de ces livres pleins de vie.

Crédit : Jacinthe Laporte

Les moments passés à lire des histoires restent à jamais gravés dans le cœur. Mon grand a bien aimé mes « livres magiques » d’où jaillissent les personnages. Mes filles de 1 et 2 ans ne peuvent évidemment pas encore toucher ma collection sans ma supervision (et seulement certains d’entre eux plus simples et plus robustes), mais lorsque nous nous installons, ma bambine et moi, sommes comme deux enfants émerveillées.

Mes favoris :

  • Les conteurs : Robert Sabuda et Matthew Reinhart. Ils ont travaillé ensemble longtemps, ils font maintenant chacun leurs albums (ça double mon bonheur). Ils illustrent (que dis-je, ils font vivre) des classiques de la littérature et des contes pour enfants, mon sujet de prédilection.

Crédit: Jacinthe Laporte
  • Le designer : David Carter, un artiste qui travaille les déploiements spectaculaires, les formes géométriques et le côté graphique. On le regarde plus qu'on ne le lit : ce sont de véritables sculptures.

David Carter fait des cartes de souhaits et des tutoriels
  • Le poète : Philippe Ugg qui magnifie le firmament, les forêts, les papillons et autres thèmes enchanteurs... Chaque parution surclasse la précédente.

Le Big Bang pop-up qui explose dans nos mains

Et de ceux qu’on m’a offerts :

Mon mari m’a donné un magnifique livre qui bâtit toute une ville autour d’une seule petite maison… notre descendance en devenir? C’est Anouck Boisrobert qui l'a fait, une jeune artiste française militante qui passe de beaux messages sociétaux dans ses livres. Océano est également spectaculaire.

Anouck Boisrobert se préoccupe de l'environnement

À un anniversaire, une copine dont ce n’est absolument pas le dada m’a déniché les contes pop-up illustrés par Benjamin Lacombe. Surprise (et émoi)!

L'univers gothique de Benjamin Lacombe se marie bien avec la monstruosité des contes

Enfin, à la naissance de ma dernière, mon papa –  très peu loquace –  a offert une petite déclaration d'amour à sa nouvelle petite-fille « Everyone says I Love you », un cadeau qu’il avait trouvé et acheté tout seul, sans aide ni suggestion!

Le cadeau de naissance le plus original qu'ait reçu mon bébé

Mon coup de cœur : une édition vintage de la famille royale britannique en pop-up! Pour ceux qui connaissent mon amour pour les princesses, je ne me lasse pas de faire bouger les bras de Lady Di! Il reste deux ou trois exemplaires usagés sur Amazon. Avis aux intéressé(e)s!

J'ai passé des heures à jouer dans mes livres animés, et j'adore en sortir à l'occasion, lorsque ma bambine est calme (et que son bébé sœur brise-fer est couchée). Ils sont fragiles, mais on peut familiariser nos petits sans se ruiner; à la BAnQ qui en présente toute une série dans la section jeunesse au sous-sol, on peut en voir, en toucher et même en emprunter. Ça vaut le détour!

Un livre pop-up est un moment de magie volé au brouhaha du quotidien et ça, c’est autant pour les petits que pour les grands!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES