Skip to content
Ta petite leçon d’anatomie : à toi qui voudrait que je me cache pour nourrir mon enfant
Crédit: maryhelly/Pixabay, Montage : Sarah Trepanier

Y a des débats qui me tannent plus que d’autres. Parmi eux, il y a le droit à l’avortement, la véracité des effets du réchauffement climatique et le droit d’une femme d’allaiter en public*.

J’ai l’impression qu’il y aura toujours un ticoune une charmante personne pour sortir un argument souvent boiteux comme quoi c’est dégueulasse, qu’on ne veut pas voir ça ou que c’est de l’exhibitionnisme (vraiment?!).

 


Crédit : Giphy

Face à ces arguments, j’ai envie de rappeler que la loi est claire : l’allaitement en public est un DROIT qui est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne. Ça pourrait difficilement être plus clair.

Par contre, puisque je conçois bien que malgré la loi, certaines personnes ont toujours des réticences à ce que je nourrisse mon enfant en public, j’ajouterai ceci : le corps humain est extrêmement bien constitué. Pour vous le prouver, voici une petite leçon d’anatomie (gratis à part ça!).
 


Gratis que j’vous dis!
Crédit : Giphy

Vos yeux sont (à de très rares exceptions près) couverts de paupières. Ces paupières, lorsqu’elles recouvrent vos globes oculaires, vous permettent de contrôler ce qui se trouve dans votre champ de vision, et si besoin est, créer une barrière physique entre votre rétine et votre environnement visuel. Vous me suivez?

À de rares occasions, si jamais vos yeux se trouvent dépourvus de paupières (alors là pauvre vous, je vous plains sincèrement), n’oubliez pas toutes les possibilités qu’offre votre cou. Ce dernier, dans la plupart des cas (sauf lors d’un torticolis, je vous l’accorde) vous permet d’effectuer une légère rotation afin de faire dévier votre champ visuel vers quelque chose qui sera pour vous plus inspirant. Non mais le corps humain est-ti pas ben fait?

Tout ça pour dire que Mesdames, si vous désirez allaiter, allaitez comme vous voulez. Il n’y absolument aucun mal à allaiter dans une salle d’allaitement, sous un tablier/foulard/poncho/abri tempo, ou même dans des toilettes publiques si tel est ce que VOUS désirez. Et toujours si VOUS le désirez, dites-vous aussi qu’il n’y a aucun mal à allaiter assise sur un banc de parc, dans le métro, dans un food court de centre d’achat ou dans une salle d’attente bondée.

J’espère un jour que ce débat sera clos. D’ici-là, laissons parler les gens, pis entre mères (qui allaitent ou pas, car là n’est vraiment pas la question), encourageons-nous donc à faire ce que nous faisons toutes, chacune à notre manière distincte : faire ce que nous croyons être le mieux pour notre enfant, et ce, du mieux que nous le pouvons.

L’allaitement en public, vous en pensez quoi?

*Je tiens à préciser que je suis toutefois très ouverte aux débats au sujet des questions suivantes :
– Mais qui est donc Carnior?
– L’œuf ou l’enveloppe?
– Quand mes enfants se couchent
tôt, devrais-je en profiter pour dormir aussi ou plutôt niaiser deux heures devant Netflix?

Plus de contenu