Skip to content
Combat de coqs dans un bus de Québec : une histoire de priorité
Crédit: Unsplash/Pixabay, Montage: Marie-Ève Poulin

L’été dernier, quand les grosses chaleurs sont enfin arrivées à Québec, j’étais pas mal enceinte. J’avais chaud non stop. Et, joie dans mon coeur, je devais prendre l’autobus pour le travail. Mais hey! Les femmes enceintes ont priorité dans les autobus, right? DÉTROMPEZ-VOUS!

Personnes prioritaires dans l'autobus
J’aurais dû comprendre en voyant que la vieille madame est en premier
sur l’autocollant…. et la femme enceinte en troisième.
Crédit : RTC Québec

 

Certaines personnes se découvrent souvent un intérêt marqué pour l’extérieur quand une femme enceinte entre dans un bus (#OhUnNuage). Le plus facile pour moi était donc de me garrocher sur la première place assise visible, quitte à traverser une foule en délire pour y arriver!

Ça fait que, un soir, j’embarque dans le 801 et BAM! Une place! Bon, en altitude, mais quand même. Je grimpe donc et je m’installe. #SuchHappiness

Tout à mon petit bonheur de pouvoir enfin refroidir, je mets mes écouteurs et je relaxe. Mais voilà que la vie lâche un gros rire gras en me voyant : « HAHA! Tu crois l’avoir si facile aujourd’hui? Que nenni fille! »

Quelques arrêts plus loin, quand tous mes trucs sont sortis, y a une petite madame qui entre et qui me regarde. Moi, avec toute ma naïveté, je me dis qu’elle veut me complimenter sur ma belle bedaine alors j’enlève mes écouteurs. Erreur.

La vie qui me dit: « Je peux pas croire que tu pensais l'avoir si facile... »

ERREUR! Trop naïve la fille!
Crédit: Giphy

 

La vieille madame voulait MA place. Elle a renié mon statut de « mobilité réduite », dans ma face, sans le moindre remord. « C’est parce que j’ai de la misère à marcher…» Euh, ok? Pis moi je suis un duplex!

Mais je me suis levée docilement, avec mes sacs, mon livre, mes écouteurs, alouette. Et j’ai fait ce que je n’avais jamais fait : j’ai demandé à la personne ASSISE DEUX PIEDS PLUS LOIN si je pouvais prendre sa place. J’étais tellement gênée. Et rouge. Et j’avais chaud. Encore.

Conclusion
Il semblerait que dans les personnes ayant priorité en autobus, il y a une hiérarchie. Et les femmes enceintes ne sont pas au top de la pyramide. Dans ce combat pour une place assise dans le bus, j’ai pas gagné. Femme enceinte-qui-a-chaud = 0   Vieille madame-qui-gosse = 1

Femme enceinte-qui-a-chaud = 0          Vieille madame-qui-gosse = 1
Crédit : Giphy

 

Et vous, qu’elle est la pire chose qui vous soit arrivée dans les transports en commun pendant votre grossesse?

Plus de contenu