Depuis que j’ai l’âge d’avoir des points noirs et de l’acné de menstruations, je suis une fan de produits cosmétiques.
J’aime tout ce qui s’appelle masque, peeling, exfoliant, microbilles, astringent, etc. Je n’ai jamais eu de problème de peau, à proprement parler. Sauf là fois où j’ai eu 20 ans et que mon dos et mon visage ont décidé de vivre une puberté sur le tard. Ceux qui ont eu ce genre d’acné se reconnaitront, avoir un « clou » en plein milieu du front et un champ de mines au niveau des omoplates? Je passe.
Suite à cette période pour le moins disgracieuse de mon adulescence – que j’ai traité en dermatologie, cette fois –, j’ai toujours eu une peau relativement correcte. Ma seule problématique est la fameuse zone T de menstruations qui, je pense, me suivra toute ma vie.
Crédit : clinique
Depuis quelques années, donc, je suis une fervente utilisatrice du trio Clinique pour peaux mixtes à grasses, mais je me lave le visage avec la crème moussante purifiante Toleriane de La Roche-Posay, et je dois admettre que c’était assez so far so good comme expérience.
Jusqu’à ce que, misère, je déménage dans le rest of Canada, là où mon eau provient d’un puit et est filtrée par un traitement UV qui la rend soit-disant « potable ». Au départ, cette eau m’a procuré une espèce de peau indescriptiblement laide. Elle était terne. Elle était sèche. Et j’ai vu apparaître des comédons nouveau genre au niveau de mes pommettes.
C’est avec les armes les plus massives que j’ai vainement tenté d’enrayer le problème : nouveau savon, nouvelle crème. Aucun résultat.
Ce billet se veut donc un remerciement à ma sauveuse Carolane Stratis, qui m’a suggéré de rincer mon visage à l’eau micellaire après chaque nettoyage. Grand dieu. Il n’aura fallu que 7 jours pour que je commence à retrouver un teint rosé et que les comédons tendent à disparaître.
En guise de cadeau de grossesse, elle m’a aussi offert un magnifique cadeau empoisonné : le fabuleux Fluide Marin Haute exigence de Déclaré.
Il est empoisonné parce que c’est la plusse meilleure crème que j’ai jamais mis sur mon visage. Un petit pois de ce nectar et ma peau est douce et hydratée, sans toutefois être grasse. Il est malheureusement assez dispendieux, soit 95 $ le 40 ml, pour une durée d’environ 3 mois.
Qu’à cela ne tienne! Je me dis qu’avec tous les obstacles environnementaux et les chocs que je fais subir à ma peau depuis les 28 dernières années, ça vaut la peine d’investir dans la qualité et de laisser tomber les peelings au blanc d’œuf!
Et vous, avez-vous déjà trouvé un produit miracle dont vous ne pourriez plus vous passer?