Ta petite crème solaire baby-friendly

Crédit photo: Myriam Henri-Lemens Ta petite crème solaire baby-friendly

On a souvent entendu dire qu'il ne faut pas mettre de crème solaire aux bébés de 6 mois et moins. Cependant, au fil des années, les experts ont convenu qu'il valait mieux en mettre que de ne pas en mettre. Les dommages causés par le soleil sont pires que ceux causés par la crème solaire ( ah ouin ?!).

L'affaire c'est que, les experts disaient que la peau de bébé était si délicate qu'il valait mieux ne pas user de protection solaire puisque la majorité des ingrédients contenus dans les crèmes solaires (filtre chimique) pénètre dans la peau de bébé. Puis va dans son sang. Du chimique dans son sang. C'est quand même assez inquiétant dit comme ça, hein?

Maintenant, les professionnels de la santé vont recommander de ne pas sortir bébé entre 11h et 16h, là où le soleil est à son paroxysme. Aussi, quand on a à sortir, parce que oui, être enfermés dans la maison en plein été toute la journée ça peut être bien long, on va recommander de bien couvrir bébé, de lui faire porter des vêtements longs et un chapeau.

Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, il est important de crémer bébé sur toutes ses zones exposées et même plus avec une bonne crème solaire à filtre physique. Pis on ne se gêne pas pour en appliquer épais. Vous allez voir, ce type de crème solaire c'est pas mal blanc, mais c'est pas mal efficace. Ensuite, on en applique en grande quantité toutes les heures et demie et après chaque baignade. Peu importe le niveau de FPS.

En bref...

Qu'est-ce qu'un filtre physique ?

  • Dioxyde de titane
  • Oxyde de zinc

Quels sont ses avantages?

  • À base de minéraux
  • Hypo-allergène
  • Réfléchissent les UVA et UVB

Voici donc trois crèmes solaires à filtre physique accessibles, abordables et efficaces* :

Crédit : Myriam Henri-Lemens

Ombrelle pour enfants lotion minérale, FPS 50+
C’est la plus abordable des 3 et je peux dire qu'elle représente un bon juste milieu. Elle est d'une bonne texture et son flacon est pratique. En plus, on la retrouve dans presque toutes les pharmacies ou magasins à grande surface.

Il n'est pas écrit pour « enfant » mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas conçue AUSSI pour les bébés et les enfants! Au contraire, sa protection minérale la rend sécuritaire pour les bébés de moins de 6 mois. De plus, cette crème existe depuis de nombreuses années et son efficacité à été prouvée! L'aspect négatif de cette crème est le fait qu'elle soit assez épaisse, il faut donc la frotter dans ses paumes de ses mains avant de l'appliquer. On la retrouve au comptoir des cosmétiques en pharmacie.

crédit photo: La Coursière bio

Douce mousse écran solaire FPS 30
Cette option est la plus fluide des trois, à mon avis. Sa fluidité et son odeur douce la rendent plus agréable à l'application. Petit bémol, elle est un peu moins facile à trouver en magasin. On la retrouve surtout dans les boutiques de produits naturels ou spécialisés en maternité et bébé.

Quelle est votre crème solaire préférée pour bébé de moins de 6 mois?

*Avant tout, je tiens à dire qu'il s'agit de conseils personnels suite à des lectures que j'ai faites et à mes années d'expérience dans le domaine dermo-cosmétiques. Demander l'avis de votre médecin et vous informer par vous-même reste important.   

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES