Skip to content
Se nourrir durant le Baby Apocalypse
Crédit: Carolane Baribeau

Il y a bien des choses auxquelles j’étais mal préparée avant de donner la vie. Mais il y a une chose que j’avais prévu faire : manger! Allô, je me présente, je suis gourmande! Pas question pour moi de sauter un repas. Et j’avais l’intention de manger autre chose que des toasts beurrées tout croche avec ma seule main disponible.

Pendant le mois qui a précédé mon accouchement, j’ai dévalisé mon épicerie, et j’ai fait de la popote comme si j’allais devoir survivre à un zombie apocalypse. J’avais un congélateur tombeau, que j’ai rempli à ras bord. Puis, coup du destin, ma mère m’en a donné un deuxième qui traînait chez elle. Je me devais de le remplir aussi!

À notre shower ma grand-mère me dit de penser à ce que j’aimerais qu’elle me prépare comme petits plats pour me gâter. J’ai saisi la perche qu’elle m’a tendue et je lui ai proposé encore mieux. Je lui ai demandé de me noter certaines de ses recettes (pour que je puisse les refaire; T’sais, pas folle la fille!), et je l’ai invitée à venir passer une journée chez moi pour m’aider à cuisiner.

J’ai stocké un peu de tout. Pour les repas, des pâtés de toute sorte : au saumon, au poulet, mexicains, chinois, name it! Des quiches aux restants de frigo, de la sauce à spag et des roulés à la viande. Des betteraves marinées, des cigares au chou et du pain aux lentilles. De la soupe-repas (pas l’idée du siècle quand les trois quarts de vos repas se passent en tenant une assiette du bout des doigts au-dessus d’un bébé naissant branché à vos seins!). J’ai préparé les fameux Ziploc pour mijoteuse, où tout est mélangé, reste seulement à tout envoyer dans le CrockPot et faire croire à chéri que j’ai eu le temps de cuisiner le souper pendant qu’il était au travail.
 

On n’a jamais trop de sauce à spag!
C
rédit : Carolane Baribeau
 

Pour les moments sucrés, j’ai fait de la croustade aux pommes, des brownies, du pain aux bananes et du pain aux canneberges.

Pour les fringales durant les tétées toutes les deux heures, j’avais prévu des muffins multigrains aux pommes et raisins secs. (Pssst! J’ai ajouté des pépites de chocolat pour un petit punch et une dose de motivation en pleine nuit.) Ils m’ont d’ailleurs sauvé la vie et entretenu mon restant de muffin.

J’ai aussi couru les spéciaux pour acheter des choses déjà toutes faites. Et tant pis pour la culpabilité! Des lanières de poulet, du poisson pané, des pizzas congelées, des Pogos, des Pizza Pochettes, ou tout autre truc en boîte qu’on peut dénicher dans les congélateurs du Costco.

Avec mon chum qui s’était engagé à faire la cuisine plus souvent suite à la naissance de notre garçon, et avec toutes les réserves que j’avais préparées, ça nous aura pris un an avant de passer au travers des deux congélateurs (pas besoin d’être aussi intense que je l’ai été!). Ça nous a permis de nous donner du répit, tout en ayant des bons repas sans avoir à passer trop de temps devant les fourneaux. Nous avons ainsi pu nous consacrer plus facilement aux autres tâches à effectuer dans la maison qu’on ne pouvait pas régler à l’avance, mais surtout à passer plus de temps avec notre petit bout d’homme.

Qu’avez-vous fait avant l’arrivée de votre bébé pour vous sauver du temps une fois l’accouchement passé?

 

Plus de contenu