Faire photographier son nouveau-né, pas aussi terrifiant que ça, finalement

Crédit photo: Krystel Beaulieu Photographie

Lorsque mon amie, photographe professionnelle, m’a offert une séance nouveau-né pour l’enfant à venir, j’ai été très emballée… jusqu’à ce qu’il vienne au monde. Là, j’ai paniqué! J’allais permettre qu’on dénude mon bébé tout neuf, qu’on le déplace dans tous les sens, qu’on lui envoie un flash dans les yeux, et ce, juste pour avoir des souvenirs? 

En plus, deux semaines après la naissance de Fils (moment où se déroulent les séances), je voulais dormir ou traîner sur mon divan (nu-seins si possible), mais pas m’habiller l’habiller pour l’emmener dans un studio.

Pas de panique, Monique!

En fait, les séances se déroulent aussi tôt parce qu’à cet âge, le bébé est plus facile à manipuler, il demeure endormi plus facilement, ce qui est mieux pour lui... et pour le photographe. Celui-ci utilise une foule de petits trucs pour que le nouveau-né soit confortable. Un bon photographe fait de belles images, mais il prend avant tout en considération le bien-être du mini, interrompant la séance au besoin.

La nôtre a effectivement été toute douceur attentionnée et délicatesse avec le bébé qui a dormi tout le long du shooting et pendant quelques heures après (nos trois premières heures consécutives de sommeil! Gros win pour tout le monde!)


Crédit photo: Krystel Beaulieu Photographie

Oui, c’est cher, mais ça vaut la peine.
À moins qu’on ne vous fasse ce cadeau, il faut débourser entre 200 et 400 dollars pour une séance. Cela dit, vous aurez pour toujours des photos sublimes de tous ces petits détails qui vous feront sourire quand vous les regarderez plus tard… Surtout si, comme moi, vous n’êtes pas très prompts à sortir l’appareil au quotidien.

Choisir son ou sa photographe 
Vous ne voulez pas confier votre enfant à n’importe qui alors regardez le parcours professionnel de l’artiste. Il devrait y avoir au moins une formation avec les nouveaux-nés. Visionnez son portfolio pour être certain que son style vous convient. Une fois que votre budget est établi, vérifiez les forfaits qu’il offre (méfiez-vous un peu de la personne qui affiche une séance photo à 50 $).  Finalement, assurez-vous que le photographe se déplace, c’est mieux pour bébé et, soyons francs, il y a des chances que deux semaines après votre accouchement, votre motivation à vous déplacer soit dictée par votre périnée.

Avez-vous aussi vécu, avec votre nouveau bébé, une expérience qui vous rebutait pour vous rendre compte que vous capotiez un peu pour rien?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES