Skip to content
Mon ostéopathe parle avec les fœtus
Crédit: Isabelle Paradis

Scientifique de formation, je suis plutôt sceptique et rationnelle. Avant, les seuls professionnels auxquels je faisais confiance étaient les médecins, les pharmaciens et les physiothérapeutes – allez savoir pourquoi. Depuis que je suis maman, j’ai toutefois découvert des alternatives.
 
J’ai notamment découvert l’ostéopathie lorsque mon aîné avait sept mois et des gaz à n’en plus finir. J’ai aimé l’approche tout en douceur (même si ça n’a pas réglé son inconfort intestinal, damn).
 
Deux ans plus tard, bébé n°2 s’amusait à faire des culbutes in utero entre chaque rendez-vous de suivi médical et ne savait pas trop s’il préférait sortir par la tête ou par les pieds. À 35 semaines  – tête en haut –, lorsque ma médecin m’a parlé de version et d’accouchement vaginal en siège, j’ai eu la chienne.
 
J’ai trouvé une ostéo près de chez moi. Lors de notre rencontre, elle m’a posé des questions sur mon historique et ma lignée familiale. Jusque-là, ça allait. Ensuite, elle m’a demandé si mes ancêtres étaient décédées lors d’un accouchement : il semblerait que la mémoire du corps soit forte et puisse expliquer qu’un bébé se présente en siège. J’ai commencé à trouver que la conversation prenait une tournure un brin trop ésotérique pour moi.
 
Ensuite, elle m’a fait coucher sur le dos et a mis ses mains sur mon ventre en me disant qu’elle allait communiquer directement avec mon bébé. Elle m’a dit qu’elle allait lui demander pourquoi il ne voulait pas se mettre la tête en bas. Pendant vingt longues minutes, elle est tombée en transe. Les yeux fermés, elle marmonnait en faisant des signes de tête pour acquiescer à ce que lui disait mon bébé. Puis, elle a fait quelques manipulations légères au niveau de mes hanches et de mon plexus solaire pour « ouvrir le chemin » et « rééquilibrer les flux d’énergie », et je suis repartie.
 
La semaine suivante, bébé était encore en siège. Ma médecin m’a alors dit que s’il ne se retournait pas à 37 semaines, elle me reverrait la semaine suivante pour une version. J’ai paniqué et j’ai pris rendez-vous en acupuncture, moi qui tombe dans les pommes à la vue d’une aiguille. 
 
Heureusement, bébé s’est finalement retourné. Je ne saurai jamais si c’est la nature qui a fait son œuvre ou si c’est grâce aux séances d’ostéopathie et d’acupuncture, mais j’étais vraiment soulagée! 

Avez-vous déjà vécu des expériences qui vous ont sortie de votre zone de confort?

Plus de contenu