
Arrive ce moment dans la vie où, du duo que nous formions avec notre tendre moitié, nous passons à la formule trio et plus si affinités. Notre petit quatre et demi semble soudain rétrécir à vue d’œil. Le désir d’un espace plus grand s’immisce alors dans notre cœur qui palpite rien qu’à entendre le mot « maison ». Mais, à moins d’avoir reçu un héritage ou d’être le meilleur ami d’un banquier, l’achat d’une maison en ville s’avère souvent impossible pour le jeune parent. L’appel de la banlieue et de ses prix plus raisonnables risque alors de se faire entendre. Pourquoi pas? À condition de savoir dans quoi on s’embarque.
La banlieue est un microcosme particulier qui possède ses propres codes. Quand on débarque de la ville, ça peut être un peu déstabilisant. Sachez que si on vous propose d’aller prendre un café, il est possible que vous alliez au Tim Hortons du coin.
Crédit : Tim Hortons
Il n’y a pas de barista au Tim Hortons. Idem pour les restos; peu de chefs tatoués et barbus aux commandes, on doit souvent choisir où on veut aller manger parmi l’éventail de grandes chaînes publicisées (parfois au bord de l’autoroute). Vos marches dans les parcs verdoyants se transformeront en allers-retours en voiture d’un point A à un point B. Plutôt que de passer vos samedis à choisir vos tomates fraîches dans un marché, vous zigzaguerez dans le stationnement du Costco en quête d’une place pas trop loin de la porte. Une foule de détails qui peuvent paraître anodins mais qui, additionnés tous ensemble, vous chamboulent un style de vie.
Bien sûr, s’établir en banlieue comporte de nombreux avantages : avoir une cour et un stationnement, être proche des services, avoir beaucoup plus d'espace pour ses enfants, etc. Aussi, on peut s'installer proche d'une grande ville et ainsi pouvoir profiter des avantages de la vie urbaine le week-end. Loin de moi l’idée de diaboliser ce choix. Je pense simplement qu’il faut prendre le temps de réfléchir à nos priorités lorsqu’on prend la décision de quitter la ville pour la banlieue. Car elles changeront inévitablement.
Déménager de l’autre côté des ponts, c’est bien plus que devenir propriétaire d’un coquet cottage, c’est adopter le mode de vie qui vient avec. Vaut mieux y penser avant de faire le saut. Après, c’est plus compliqué.
Alors, la vie de banlieue, quels sont les avantages et les inconvénients selon vous?