Mon fils m’aime. Trop. Tout le temps. Il veut que je joue avec lui. La plupart du temps, je capitule.

Par contre, il m’arrive parfois de vouloir boire un café, préparer le souper, faire caca sans spectateur. Alors pour avoir cinq minutes de répit, voici mon top 5 des jouets avec lesquels mon « 2 ans »  joue tout seul. Vous me remercierez plus tard.

5. Des collants!

Crédit: Marie Gauvreau-Leblanc

Je lui donne une feuille de collants et un objet quelconque sur lequel les coller (une boite de Kleenex, une circulaire, whatever!) et il s’amuse à les coller et les décoller.

Il faut quand même un minimum d’implication pour décoller les précieux et les lui donner. Je m’attends à en trouver la moitié collée par terre. Et le tout finit à la poubelle. Mais j’ai pu déjeuner tranquille. Lire : dans le silence!

4. Un panier d’épicerie

Crédit: Marie Gauvreau-Leblanc

C’est un must depuis environ un an! Au début, Loulou s’en servait comme appui pour marcher. Maintenant, c’est un accessoire pour les jeux de rôles. Il joue à l’épicerie avec trois vieilles boîtes de pouding ou bien il promène ses toutous.

L’autre jour, il a décidé d’y mettre tous ses livres et de jouer à la bibliothèque. Il essayait d’avancer sans qu’aucun livre ne tombe. Un livre tombe. Il le ramasse. Un autre livre tombe. Il le ramasse.

J’ai eu 20 minutes pour allaiter mon deuxième sans des petites mains qui s’immiscent pour venir « m’aider ».

3. La petite ferme

Crédit: Marie Gauvreau-Leblanc

Remplacez « ferme » par « château » ou « garage ». Peu importe ce qui vous permettra d’asseoir le petit à la table le temps de couper les légumes pour le souper.

Minutes en bonus pour cuisiner un dessert si la bébelle fait du bruit ou de la musique.

2. Des autos

Crédit: Marie Gauvreau-Leblanc

Des grosses, des petites; certaines qui font du bruit, d’autres qui roulent toutes seules. Ajoutez à ça une piste de course et vous aurez le temps de siroter un verre de vin à l’apéro.

Testé et approuvé tous les vendredis soirs dans le salon chez mes parents.

1. Scooteroo

Crédit: Marie Gauvreau-Leblanc

Ce petit vélo sans pédalier est vraiment un incontournable! Loulou l’a reçu à Noël quand il avait 20 mois. Il s’est promené dessus toute la soirée. On l’a apporté dans tous les partys pendant le temps des fêtes. Idéal dans une situation où l’enfant peut être actif.

Protégez-vous l’annonçait comme un « Coup de cœur » dans le Guide annuel des jouets 2016. J’approuve!

On le recommande pour les enfants de 1 à 3 ans. Toutes ces choses que j’aurais pu accomplir si le Scooteroo était entré dans ma vie quelques mois plus tôt! Un beau 40 $ bien investi! (Il ne semble pas disponible partout. Pour le commander, c’est ici)
 
Quels jouets font fureur chez vous?