Skip to content
5 façons de soutenir la cause animale
Crédit: Brian TomlinsonFlickr

Combien de fois avons-nous harcelé nos parents pour avoir un animal domestique à la maison étant plus jeunes? Peut-être vivez-vous cette situation bien commune en ce moment même dans votre famille. Quand nous sommes petits, les responsabilités qui accompagnent la venue de ces petits êtres chers sont très abstraites. Nous ne pensons pas à les sortir dehors pour leurs besoins, de fournir les soins vétérinaires, les coûts mensuels reliés à la nourriture, etc. Nous pensons plutôt à les dorloter et à tous ces moments mémorables que nous passerons ensemble.

J’ai donc pensé à vous, parents qui ne veulent ou ne peuvent pas adopter d’animaux parce que vous n’êtes pas en mesure d’assumer le temps et l’argent que nécessitent cette aventure. Il y a plusieurs organismes auxquels vous pouvez donner sans vous responsabiliser par la suite. Des dons significatifs et une belle façon de sensibiliser les enfants et les adultes aux différentes problématiques de la faune terrestre.

Parrainez un béluga

Les bélugas du fleuve St-Laurent sont des mammifères marins très fragiles. Les dons serviront à financer la recherche scientifique, les recherches de solutions pour éviter leur extinction. Vous pourrez voir la liste des bélugas « adoptés » et leurs parrains et marraines, ici! C’est tellement cute.

Parrainez un bébé animal sauvage

Peut-être choisirez-vous le tigre, le dauphin, l’orang-outang ou encore l’éléphant, mais dans tous les cas, votre don fera une différence quant aux conditions de vie de leur espèce. Vos dons permettront une prise en charge faite par des personnes qui ont le bien-être de ces animaux à cœur. Ces gens qui travaillent pour la WWF (World Wildlife Fund) feront tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver ces animaux en danger. 

Parrainez un animal des parcs du Québec

Vous pourrez parrainer un orignal, un lynx, un grand héron, et plusieurs autres animaux qui habitent parmi les dix-huit parcs nationaux du Québec. Leur mission est d’assurer la conservation des espèces menacées. Plusieurs bêtes sauvages de notre pays ont le mal de vivre.

Parrainez un animal de l’Ecomuseum

L’Ecomuseum est un zoo dans lequel plusieurs espèces animales en péril se rétablissent. Il y a plusieurs comités d’experts en recherche qui aident à la protection, la conservation et à la survie des animaux et de leur habitat. Vous pouvez faire un don ou encore donner du temps en devenant bénévole. Ce qui rend la chose encore plus intéressante! Offrez des cadeaux pour les animaux de la Protection mondiale des animaux

Les gens ont tendance à offrir des animaux en cadeau, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Par contre, faire un don à l’organisme de la Protection mondiale des animaux, ça, c’est une bonne idée! Ces gens travaillent afin de mettre fin aux souffrances animales, de sensibiliser la population à l’importance des animaux dans nos vies et à les protéger. Vous pourrez venir en aide de plusieurs façons. Par exemple, donner 32 $ pour nourrir un ours pendant deux semaines ou encore 64 $ pour financer l’élevage éthique de 2 000 animaux. 

Et si vous voulez adopter un animal, n’oubliez pas de passer à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

C’est un organisme d’ici qui est d’une grande aide pour recueillir les petits animaux orphelins. Ce qui est super avec eux, c’est que si vous prévoyez adopter, souvent ils ont un profil déjà établi des animaux qu’ils hébergent. Ce qui peut faciliter vos choix. Donc si vous prévoyez d’accueillir un nouvel animal de compagnie, pensez à faire un tour à la SPCA, vous aurez peut-être un coup de cœur, qui sait! 

Est-ce que parrainer un animal serait une option envisageable pour vous?
 

Plus de contenu